Récupérer capital social

tomna Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 13 avril 2014 à 17:22
 Utilisateur anonyme - 16 avril 2014 à 05:17
Bonjour,

Actuellement propriétaire d'une SCI 99% avec mon épouse, détenant des biens pro, je souhaiterais récupérer mon apports personnel (conséquent représentant la moitié de la valeur des biens). Bien entendu, je souhaite rester le propriétaire, continuer à percevoir les loyers. Quelles solutions fiscales et économiques me permettraitent de les récupérer. Les statuts sont sans clauses particulières. Merci d'avance

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 07:53
Bonjour,


Pour rester le propriétaire, il faudrait déjà l'être. Actuellement, c'est la SCI qui est propriétaire.

Pour devenir propriétaire, il vous faudrait dissoudre la SCI. Lors de la liquidation, vous pourriez récupérer un ou plusieurs des biens de la SCI. L'intervention d'un notaire sera alors indispensable et des droits de mutation seront à régler.

Cordialement
1
tomna Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 22:54
Merci pour votre temps, j'ai bien noté la non propriété en direct des biens, mais par la Sci que je détiens. Ma problématique étant mal posée visiblement je recommence ; la Sci dont nous sommes gérant, est propriétaire des biens professionnels. En conséquent je souhaite récupérer le capital social uniquement sans aliéner la Sci. Est ce possible, et connaître les effets engendrés par c'est changement.
0
Utilisateur anonyme
16 avril 2014 à 05:17
Si je comprends bien, vous souhaitez récupérer du numéraire.
Vous pouvez réduire le capital social. De nombreuses SCI ont un capital social modeste.
Pour cela, il faut réunir 2 conditions :
- une décision extraordinaire des associés, d'autant plus que les statuts seront très probablement à modifier (frais à prévoir),
- la SCI ait les fonds ou les trouve pour restituer la part excédentaire du capital social aux associés.
Puisqu'il s'agit du remboursement d'une somme versée, il n'y a pas de fiscalité. En effet, les plus-values sont imposées lors de cession des immeubles ou des parts sociales.
0