Droit d'habitation et d'usage

roxanegwada Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 13 avril 2014 à 19:45
roxanegwada Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014 - 14 avril 2014 à 01:42
Bonjour,

Mon mari decedé en mars 2013, avait l'usufruit de sa maison.

A son deces, la succession s'organise, notre fille de 9 ans a droit à sa part sur cette maison donné en donation de leur vivant aux 3 enfants d'un premier lit. Moi, il ne me reste rien sur ce bien.
Avons nous droit ma fille et moi du droit d'habitaion et d'usage d'un an sur cette maison, car les enfants nous demande de payer un droit d'occupation de 1800 euros mois???
Merci pour votre reponse.
CL
A voir également:

6 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié par condorcet le 13/04/2014 à 20:07
Avons nous droit ma fille et moi du droit d'habitaion et d'usage d'un an sur cette maison
Réponse négative.
L'usufruit détenu par votre conjoint s'est éteint naturellement par son décès.
Il a rejoint la nue-popriété détenue par les enfants du défunt.


-COPIER-COLLER-
Quelles que soient les dispositions testamentaires prises par son partenaire défunt et sa situation familiale, le concubin pacsé ou le conjoint survivant peut demander à rester gratuitement dans le logement familial que le couple occupait au moment du décès pendant un an.

Ce droit de jouissance temporaire gratuit ne joue pas si le logement appartient à une personne morale, y compris si les concubins ou conjoints sont associés de cette société, ou si le défunt n'était qu'usufruitier du logement.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/733-conjoint-survivant-et-succession-reserve-logement-usufruit/#q=conjoint+survivant&cur=4&url=%2F
0
roxanegwada Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014
13 avril 2014 à 21:30
Merci pour votre reactivité, donc les enfants sont en droit de nous demander une indemnité d'occupation depuis le deces de mon mari soit 1an, meme si celle ci n'a jamais été evoquée et donc ne comporte pas de bail.
CL
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 avril 2014 à 21:56
les enfants sont en droit de nous demander une indemnité d'occupation depuis le deces de mon mari soit 1an
Exactement.

meme si celle ci n'a jamais été evoquée
Les héritiers ne sont pas prescrits pour vous demander le versement de cette indemnité d'occupation.

et donc ne comporte pas de bail.
Il ne pouvait et il ne peut pas y avoir de bail.
Vous occupiez les lieux avec votre mari usufruitier.
Depuis son décès, son usufruit s'est éteint.
Votre maintien dans les lieux ne repose sur aucune base juridique (usufruit,droit d'usage et d'habitation, ou bail à loyer).
0
roxanegwada Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014
13 avril 2014 à 22:16
Excusez moi c'est un peu flou!
les enfants sont en droit de demander une indemnité d'occupation depuis le deces de mon mari soit 1an. Mais quel recours j'ai, je ne serais jamais resté sans cette maison si on m'avait averti que l'indemnité serait de 1800 euros mois.
Dans la douleur, il est de plus difficile de quitter son lieu d'habitation...
Merci à vous
CL
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
13 avril 2014 à 22:40
Mais quel recours j'ai,
Je n'en connais pas.

je ne serais jamais resté sans cette maison si on m'avait averti que l'indemnité
Certainement les héritiers, eux-mêmes, ne devaient pas le savoir et ont du l'apprendre incidemment récemment.
Cette règle est peu connue du public.
Que vous le sachiez ou pas, il n'en résulte pas moins que l'indemnité est due.
Il vous reste à voir si le montant réclamé n'est pas excessif.
0
roxanegwada Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2014
14 avril 2014 à 01:42
Merci à vous, de tous ces renseignements.
CL
0