Clauses interdites

Baumoise Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - Modifié par kasom le 13/04/2014 à 20:38
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 15 avril 2014 à 15:28
Bonsoir,

Je suis locataire d'un appartement, j'ai lu sur DROIT-FINANCES.NET qu'il pouvait y avoir des clauses interdites dans le bail. Je me suis aperçue que j'en avais dans le mien. Puis-je faire marcher la "nullité" et comment le faire ?
En location depuis décembre pour mes études, je pense avoir été abusée par l'agence de location, car sur l'état des lieux plusieurs travaux devaient être effectués, toujours rien, donc je souhaite résilier mon bail très rapidement.
Mais pensant que réellement je suis tombée sur une agence pas très sérieuse, j'ai peur de ne pas récupérer ma caution, et que l'on m'impute à ma sortie tous les travaux qui n'ont pas été réalisés.
Je sais que j'ai des devoirs en tant que locataire mais aussi des droits. C'est la raison pour laquelle je veux donner mon préavis, celui-ci est de 3 mois, sauf si je peux prouver que dans mon bail les clauses interdites existent.
D'avance merci pour les réponses que vous m'apporterez.

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
13 avril 2014 à 20:28
Bonsoir,

Non, les clauses "interdites" ne rendent pas le bail nul. Et quand bien même, seul un juge pourrait le décider, ce qui vous oblige à faire appel à un tribunal.

Ces clauses sont simplement réputées "non écrites", c'est tout.

On ne peut pas vous imputer des travaux qui ont été notés sur l'EDL d'entrée comme devant être effectués par le propriétaire.

Conclusion : vous donnez votre congé mais vous devrez respecter votre préavis de 3 mois si location vide. Vous n'êtes pas en meublé ?
3
Baumoise Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
13 avril 2014 à 20:39
Bonsoir,

Merci de votre réponse;
Malheureusement, non, ce n'est pas un meublé.

Qu'entendez vous par "non écrites" ?

Pour les travaux je suis tout de même dubitative, car en entrant dans cet appartement, le meuble sous évier était à remplacer, car tout humide. 2 mois après mon entrée dans les lieux, dégât des eaux, le plombier est venu me remplacer le tuyau défectueux, et j'ai contacté mon assurance.
L'agence m'a dit textuellement :" puisque le meuble était à remplacer, ce sera l'affaire de votre assurance!" En lui rétorquant que mon assurance n'avait rien à y voir au début, elle m'a dit que je n'avais pas à m'en faire, moi je n'aurais rien à payer.
Je trouve tout de même étrange pour ne pas dire très limite ce genre de procédé, d'où mon inquiétude quant à ma sortie des lieux!!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 avril 2014 à 11:57
Re bonjour,

"non écrites", ça veut dire que c'est comme si elles n'existaient pas.

Si le remplacement du meuble sous évier était noté sur l'état des lieux d'entrée, on n'a pas à vous demander de le remplacer, quand bien même il y aurait eu un dégat des eaux par la suite ... la réponse de l'agence est un peu légère et en plus, elle n'est que verbale ...
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
14 avril 2014 à 10:13
Bonjour

je confirme les affirmations de valenchantée.

Quel est donc cette "clause" qui vous pose problème ?

Les travaux (ou plutôt l'état des choses nécessitant remplacement ou réparation) sont ils bien décrits dans l'état de lieux d'entrée ?

L'agence m'a dit textuellement :" puisque le meuble était à remplacer, ce sera l'affaire de votre assurance!"
effectivement pas très correct.

Lors de l'état des lieux de sortie , ayez une copie de votre EDL d'entrée avec vous pour comparer, exigez que tout soit bien notifié, refusez de signer si le moindre élément n'est pas correct.
Repartez toujours avec votre exemplaire d'état des lieux si vous l'avez validé (pas d'excuses du genre, on va faire une copie et on vous l'envoie...)

cdlt
0
Baumoise Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 10:48
Bonjour et merci de vos conseils. Comme je vous l'ai dit les clauses qui sont formulées sur mon bail sont interdites, comme prouver que l'on est assuré et le faire parvenir à l'agence de location,ne puis-je pas prendre excuse de cela pour partir plus tôt, sans préavis de 3 mois?
Cdlt
Merci aussi de m'indiquer comment procéder sur ce forum! Dois-je répondre individuellement à ajouter un commentaire? Après il y a TOUT ACCEPTIER PREAVIS
Je clique sur valider seulement?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
15 avril 2014 à 10:55
comme prouver que l'on est assuré et le faire parvenir à l'agence de location,
En lui remettant tout simplement l'attestation d'assurance que vous remet annuellement l'assureur..
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 783
15 avril 2014 à 15:28
bonjour Baumoise

pour répondre à une réponse précise , cliquez sur commentaire en bas de la réponse et puis sur valider.

comme prouver que l'on est assuré et le faire parvenir à l'agence de location
ceci n'est absolument pas une clause abusive bien au contraire, le locataire a obligation d'assurer son logement et d'en justifier annuellement au bailleur
ce qui serait une clause abusive ce serait l'obligation de prendre l'assurance du bailleur, ou d'être assuré via le bailleur

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1349

Après il y a TOUT ACCEPTIER PREAVIS
la phrase entière serait mieux pour l'analyse ! mais en premier jus , là c'est une clause abusive , on considère donc que cette clause n'est pas écrite et n'existe pas.

cdlt
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
14 avril 2014 à 12:09
Bonjour,
juste une question : pourquoi ne pas avoir exiger que l'agence remplace le meuble comme elle s'y était engagé lors de l'EDL D'entrée ???
Cordialement
0