Mon propriétaire vends son logement

Résolu
dylanmax1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014 - 15 avril 2014 à 15:41
 Utilisateur anonyme - 15 avril 2014 à 16:20
bonjour je viens de recevoir mon preavis
en effet mon bailleur vends le logement ou je suis locataire la fin du bail est pour le mois de novembre cela me laisse quelques mois pour chercher un autre logement
ma question est si quelqu'un peut m'aider
puis je partir de mon logement sans préavis de 3 mois dans ce cas particulier ou dois je quand même honorer le préavis de 3 mois
je suis un peu perdue
merci de vos reponse

5 réponses

Bonjour,

Si c'est un logement vide, et votre résidence principale :
Votre bailleur vous a-t'il demandé de quitter le logement à la fin du bail pour vendre ? dans ce cas, pour que ce soit valable, votre bailleur doit inclure une offre d'achat du logement dans son courrier de congé, vous êtes prioritaire : l'a-t'il fait ? S'il n'a pas respecté la loi, vous n'êtes pas obligé de partir, il doit vendre occupé et vous aurez un noveau bailleur.

Si tout est en règle dans son congé, vous pouvez partir dès que vous le souhaitez, pendant la période des 6 mois avant la fin du bail, sans préavis (hormis le temps de prévenir le bailleur pour faire l'état des lieux et remettre les clefs).

Cdlt
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 15/04/2014 à 15:50
Bonjour,

Comme vous parlez d'un préavis de 3 mois, je suppose que vous êtes en location vide ?

Votre propriétaire a dû vous envoyer, par lettre RAR, un congé pour vente, en vous informant de votre droit de péremption, en respectant un préavis de six mois avant la fin de votre bail en cours.

Si la fin du bail en cours (qui doit être un bail de 3 ans, donc ça doit faire presque 3 ans que vous êtes dans votre logement) est bien en novembre, votre préavis commence en mai (1er mai pour une fin de bail au 1er novembre).

Il n'est donc pas nécessaire que vous donniez un préavis de trois mois, puisqu'il chevaucherait le préavis de votre propriétaire. Vous pouvez simplement quitter votre logement à partir du 1er mai quand vous voulez. Pensez cependant à avertir votre propriétaire afin de prévoir une date d'état des lieux au moment de votre départ, et ne partez pas sans un exemplaire signé de cet état des lieux.

Val
1
dylanmax1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 15:50
merci pour votre reponse Sorgin
oui il m a fait la proposition d offre de rachat il veut
que l on quitte les lieux pour novembre fin de mon bail et je n'ose pas faire de recherche trop tôt de peur de devoir payer deux logement
ce dont je suis incapable
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 avril 2014 à 15:51
Vous n'avez pas de congé à donner puisque le congé a été donné par votre propriétaire ... et donc pas de préavis à respecter ...
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 15:55
Comme confirmé par Valenchantée, vous pouvez quitter le logement sans préavis à partir du moment où vous êtes entrés dans la période des 6 mois avant la fin du bail. Vous ne devrez payer le loyer que jusqu'à la remise des clefs. A vous de l'organiser de telle manière que vous ayez le moins possible de période de recouvrement.
0
dylanmax1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 15:52
merci valenchantée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dylanmax1 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2014
15 avril 2014 à 15:53
merci merci pour vos rèponses
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
15 avril 2014 à 16:12
pour faire suite à Sorgin ... remise des clés contre reçu ... voilà, je crois qu'on a tout dit ! :)
0
Utilisateur anonyme
15 avril 2014 à 16:20
Et... on ne quitte pas le logement sans avoir le nouveau bail signé en main...
Et... on repart avec la copie de l'état des lieux signé par les 2 parties....
0