Départ impromptu de locataire insolvable, risque de squat

Résolu
fadu1604 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 17 avril 2014 à 01:02
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 25 avril 2014 à 10:46
Je loue depuis quatre ans le 2 pièces meublé de ma mère, refait à neuf avant l'arrivée des locataires. Le logement est rapidement devenu en sur occupation (5 personnes en titre) et est maintenant dans un état de saleté et de détériorations innommable, les meubles ayant presque tous disparus. J'ai donné deux congés qui sont restés sans suite (l' huissier m'a prévenu de démarches longues et couteuses alors que les expulsions ne sont pas exécutées dans le val de marne et que les locataires sont insolvables). J'ai finalement cédé aux menaces des locataires en produisant des quittances pour les loyers, pourtant impayés. Je ne comptait plus que sur leur relogement par les services sociaux qui réclamaient ces documents. Je viens de recevoir un sms des locataires me disant qu'ils partaient dans quelques jours car ils avaient obtenu un 5 pièces et allaient demander la résiliation du contrat edf dans la semaine. Comme ils ont évoqué le fait que le frère, déjà présent, voulait reprendre le logement, j'ai avant tout peur d'être squatté. Je ne vois comme solution que d'aller changer le verrou et m'arranger pour faire occuper les lieux par des amis, si j'y arrive, car s'est loin de mon travail! Est-ce une nouvelle bêtise de ma part? Comment puis je me protéger. Je ne veux plus louer et je ne peux pas vendre pour l'instant. Les locataires sont très "bien" informés de leurs droits par leur communauté. C'est urgent....

1 réponse

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
17 avril 2014 à 10:24
Bonjour

Qui sont les locataires "officiels" c'est à dire ceux indiqués sur le bail ? ce frère en fait-il partie ?

Dans la situation actuelle où vous ne pouvez plus récupérer les loyers impayés et souhaitez que le logement soit rendu au plus vite , cette populace ne payant jamais ses dettes volontaires, le plus simple :

rendez-vous avec les locataires officiels pour le rendu des clefs et état des lieux de sortie (EDL et encore ! vu que vous ne récupérerez jamais la valeur des dégâts) et surtout pas seul mais avec quelques amis bien costauds et même avec un huissier de justice (sur c'est payant :/), vous changez immédiatement les serrures dès leur départ,
s'il vous sorte que ce frère sera présent et restera car il veut reprendre le logement dites (surtout oralement et rien qu'oralement) que ce n'est pas possible car vous devez d'abord faire quelques travaux dans le logement avant de relouer,
en espérant que ce frère ne soit pas présent et refuse de quitter le logement sinon s'il n'y a pas de "témoins" les gros bras et tout dehors (bon! c'est pas très légal).

J'ai finalement cédé aux menaces des locataires en produisant des quittances pour les loyers, pourtant impayés.
a votre place dès leur départ et le rendu des clefs, je porterais plainte pour documents extorqués sous la contrainte et sous menaces (je ne connais pas le terme exact).


cdlt
0
Merci pour ta réponse. J'étais trop occupée par cette affaire pour répondre.Tu me confortes dans mon attitude. Le frère n'est pas sur le contrat mais dort déjà dans l'appartement. J'espère pouvoir rencontrer le locataire, qui vient apparemment prendre régulièrement quelques affaires (dont mes derniers meubles, il en reste un démonté dans la cour pour lequel ils ont besoin de la voiture d'un membre de leur communauté!). Je compte les appâter avec la remise en état du logement avec rachat de meubles pour que le frère aille dormir dans le 5 pièces. L'enjeu de la fin de matinée est d'obtenir que le locataire me signe la remise des clés et l'index du compteur électrique avec un très succinct état des lieux plutôt sympa pour lui (comme tu dis, de toute façon, je ne vais rien récupérer!) Normalement, le dimanche après midi, toute la famille rejoint la communauté religieuse. Je pars avec deux copains et deux verrous à poser dés qu'ils s'éloignent!
cdlt
0
Ouf! Ils sont partis! j'ai réussi à faire signer la remise des clés avec un état des lieux accommodant pour le locataire, En échange, il a voulu récupérer la caution!!! Je l'ai déduite du montant de sa dette sur un document que j'ai signé et dont il a pris les deux exemplaires en me disant qu'il me le signerait plus tard. Il ne voulait pas signer qu'il devait quelque chose! De toute façon, il n'aurait jamais rien payé.

J'ai compris beaucoup de choses. En fait, c'est le chef de la communauté religieuse qui lorgnait sur l'appartement, mais pas pour lui, certainement! Il est arrivé avec une énorme voiture, en costume impeccable....Mes locataires, même si ils ont laissé l'appart dans un état épouvantable, sont téléguidés par cet homme et me semblent également victimes de ce type qui les utilise. Depuis, nous occupons l'appart. pour le nettoyer car mon ex-locataire téléphone et passe tous les jours sur les lieux sous prétexte de récupérer des trucs qu'il ne prend pas dans le tas de choses qu'il a laissé pour qu'on l' emmène à la décharge.
Merci à Domdo76 qui m'a soutenu dans un moment difficile!
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
25 avril 2014 à 10:46
Bonjour fadu

pas de quoi, nous sommes là pour cela.
faites bien attention à ce genre d'individus et oserais-je dire de secte :/ ,
ne laissez pas le logement vide à mon idée qu'ils seraient bien capables de le forcer pour rentrer à nouveau dedans.
parfois mieux vaut perdre quelques sous pourtant si nécessaire et récupérer son logement quand on sait que de toute façon on ne sera jamais ni payé ni dédommagé.

<gras>car mon ex-locataire téléphone et passe tous les jours sur les lieux sous prétexte de récupérer des trucs qu'il ne prend pas dans le tas de choses qu'il a laissé pour qu'on l' emmène à la décharge. /gras>
la prochaine fois dites lui que légalement il n'a plus à y venir et qu' il n'y a plus rien dans le logement vu que le peu qu'il y avait et qui vous appartenait à déjà été volé.
Bon courage à vous pour la suite

cdlt
0