Probleme avec Expert pour voiture achetée au garage de mon mari

negus44DD Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 18 avril 2014 à 12:31
 juan730 - 22 avril 2014 à 10:40
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je tente...

Voilà, il y a un an, j'ai acheté une voiture au garage de mon mari.

Aujourd'hui, j'ai eu un accident responsable et ma voiture, selon l'expert, doit partir en épave car trop cher pour la réparer.

L'expert me demande la facture d' achat (pour ne pas me rembourser plus que ce que je l'ai acheté !!)

Mon mari me dit que je ne devrais pas donner la facture d'achat (faite par le garage de mon mari) car l'expert, en voyant que je l'ai aheté au garage de MON MARI, risque de faire des problèmes en disant que c'est louche... et en plus que j'ai payé une partie en espèces (2300 €)...
(pourtant, je n'ai pas fraudé ni quoi que ce soit : je l'ai bien acheté 6000 € (dont 2300 € en espèces et le reste par chèque) au garage de mon mari car cette voiture me plaisait et il me l'a vendu comme si j'étais un client ordinaire ! Lui, il l'avait acheté moins cher mais a fait des réparations dessus et me l'a revendu comme à un client ordinaire, car le garage ne peut pas se permettre de perdre de l'argent en me la vendant moins cher).

qu'en pensez-vous ?
Est-ce que l'expert peut trouver ça louche et en profiter pour ne pas m'indemniser ?

Le problème, c'est que si je ne donne pas la facture d'achat, l'expert va faire des problèmes aussi...

Je ne sais pas quoi faire... HELP !!!

6 réponses

Bonjour,
Votre mari est un professionnel et donc sa facture a autant de valeur qu'une autre.
L'expert vous réclame le document qui servira de base à votre indemnisation mais c'est tout.
Votre assureur doit vous donner les moyens de racheter un véhicule similaire au votre et dans le même état (carrosserie/Kilométrage/Entretien).
Si votre mari ou tout autre personne vous avait offert le véhicule, cela ne dispense pas l'assureur du règlement de l'indemnité.
A vous d'expliquer la "particularité" du mode de règlement lors de votre achat et de fournir à l'expert des informations sur l'entretien et l'état de votre auto.
A agrémenter, si nécessaire, par des informations telles que factures (etc...) et offres de véhicules similaires (en consultant les annonces).
Cordlt
3
negus44DD Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
18 avril 2014 à 23:10
Merci Juan730 pour votre réponse !

Je suis assurée par Pacifica, et il est marqué dans les conditions du contrat, qu'ils indemnisent à dire d'expert, à hauteur de la facture d'achat !
Ce qui sous-entend que si je ne l'avais payé QUE 500€ par exemple, ils ne m'indemniserait qu'à hauteur de 500 €, même si elle vaut actuellement 5000 € ?
0
bonjour , vos 2300€en espèces ne figurent pas sur la facture d'achat . Demandez à l'expert de vous rembourser votre black .....
0
Bonjour,
Etes vous vraiment sûr qu'ils limitent leur intervention à hauteur de la facture d'achat !!! ce serait vraiment "exceptionnel".
Quid d'un véhicule assuré chez eux et qui vous a été par exemple donné !!!
Où avez vous trouvez cette limitation ?
Cordlt
0
negus44DD Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
19 avril 2014 à 14:01
Bonjour Juan730,

c'est noté sur les conditions générales du contrat !
ça me parait trés bizarre aussi...
mais en fait, je crois que ce n'est peut-être QUE pour bénéficier de l'option "indemnisation plus" que j'ai souscrite !

avec l'option "indemnisation plus" :
"nous vous indemnisons à hauteur de la valeur à dire d'expert du véhicule, majorée de 50% à concurrence de sa valeur d'achat".

Sinon, ils parlent de la valeur vénale.

A Tiziano,
Non, ce n'est pas du black ! c'est des espèces qui correspondent au paiement des loyers de mon locataire (qui me paie en espèces et à qui je fais un reçu/quittance, et que je déclare aux impots !!).
Mais je n'ai pas pensé à les rentrer sur mon compte bancaire et à les ressortir du compte bancaire pour payer la voiture.
J'ai payé directement la facture avec ces espèces que j'avais à la maison.
et ces espèces sont bien rentrés sur le compte bancaire du garage de mon mari.
(car sur la facture, il y a bien marqué : Chèque de 3700 € et espèces de 2300 €).

Mais voilà, mon mari a raison : ça fait louche ! et l'expert va faire comme vous, il va de suite croire que c'est du black !!! grrr...
0
bonjour
si vous avez indemnisation + et que votre véhicule a + de 36 mois, c'est la valeur à dire d'expert + 50% dans la limite du prix d'achat effectivement (moins la franchise de classe liée au motif du sinistre). cela implique une assurance tous risques. 2 formules possibles indemnisation + en option dans la 1ere formule ou en inclusion dans la 2eme formule. vérifiez la formule souscrite.cdt
0
negus44DD Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
20 avril 2014 à 10:01
bonjour Forma,
oui, j'ai indemnisation + chez Pacifica, mais le problème est celui que j'avais décrit dans mon premier post... ils veulent la facture d'achat et ça me pose un problème... disons que je crains qu'ils me fassent des histoires...
dans ce cas-là, est-ce que si je ne donne pas la facture, ils vont m'indeminiser selon la valeur "à dre d'expert", ce qui serait OK pour moi de toute façon, car l'expert l'a estimé pratiquement le meme prix que le prix d'achat...
0
bonjour
non vous leur donnez la facture réelle du garage de votre mari. c'est un professionnel et vous n'allez pas acheter une voiture chez un concurrent pour faire plaisir à votre assureur......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je ne vois vraiment pas où est le problème si tout est "clean" càd si votre paiement provient de sommes non dissimulées et si votre mari a bien intégré la somme globale dans sa comptabilité.
Tout est justifiable apparemment.
Cordlt
0
negus44DD Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
22 avril 2014 à 10:37
bonjour,

Oui, tout est justifiable mais c'est juste que tout le monde dit "les espèces, ça va mettre le doute aux yeux de l'assureur, qui va chercher à ne pas m'indemniser, car ils n'aiment pas les espèces! et ils cherchent toujours des histoires quand on fait des règlements en espèces!".
0
Ne vous inquiétez pas inutilement....Sauf erreur les espèces ont cours dans notre pays.
Les compagnies ne jugent pas forcément toutes leurs assurés ainsi.
Cordlt
0