Pension alimentaire enfants garde alternée

gregjazzy Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 - 22 avril 2014 à 09:50
 Pierre - 24 avril 2014 à 13:20
Bonjour,

La regle habituelle pour les pensions alimentaire en cas de résidence alternée est que ces pensions alimentaires ne sont pas déductibles des impots (on se demande bien pourquoi).

Seulement mon ex femme les déclare en revenu de son côté (lol).

De fait suis je en faute si moi je les déclare tout de meme au niveau de pensions alimentaires versées?

En gros l'administration fiscale ne perd rien?

Merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

La prise en compte de la garde alternée s'effectue en répartissant par moitié entre les ex-conjoints les avantages fiscaux auxquels les enfants ouvrent droit (majorations du quotient, réductions et crédits d'impôt, abattements en matière d'impôts locaux).
En principe, les contribuables ne peuvent alors opérer aucune déduction au titre des pensions alimentaires versées pour leurs enfants mineurs dès lors que ceux-ci sont pris en compte pour la détermination de leur quotient familial. Et les pensions alimentaires ainsi versées ne sont pas imposables au nom du bénéficiaire.

Source:https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1071-garde-alternee-pension-alimentaire-impot-calcul/
Cdlt
0
gregjazzy Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 17
22 avril 2014 à 10:42
Donc si ils me redressent je suis en tort?

sachant que mon ex femme les incluent dans ses revenues.

J'ai peur que si j'arrete de les déclarer en tant que tels, l'administration se pose des questions et me fasse un rappel des années précédentes.
0
Re,

Si vous êtes sympa vous expliquez à votre ex qu'elle n'a pas à inclure la pension dans ses revenus.

Il n'y a pas de raison que les impôts se posent des questions, vous pourriez très bien ne plus déclarer de pension, par exemple parce que vous n'avez plus à la payer à cause d'une révision.
0
gregjazzy Messages postés 69 Date d'inscription vendredi 15 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2018 17
22 avril 2014 à 17:30
Oui mais je ne suis pas sympa. Elle touche cette pension donc c est normal qu'elle paie des impots dessus.
0
elricjean2 Messages postés 1557 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2014 549
22 avril 2014 à 19:54
Non, ce n'est pas normal, c'est contraire à la loi.

Si vous persistez à déduire votre pension, vous serez en tort.

De plus, il serait aussi normal d'avoir un contrôle sur les 2 années précédentes vu que vous étiez dans l'erreur.

Ne pas confondre le problème : ici c'est bien que vous avez cumulé à tort les enfants en garde alternée avec la pension alimentaire, la loi ne change pas à cause d'une erreur de votre ex-épouse :)
0
Et bien s'il vous n'êtes pas sympa et qu'il est normal que votre ex paye des impôts sur la pension car elle la touche, c'est normal que vous deviez aussi payer des impôts sur la pension que vous versez, puisque avant de la verser elle fait partie de vos revenus. C'est juste une dépense comme une autre.
0