Remboursement franchise location auto

Achenor Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 - 23 avril 2014 à 16:44
Achenor Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014 - 24 avril 2014 à 16:51
Bonjour,
Lors de nos dernières vacances en Sicile, nous avions loué une voiture sur place auprès de Firefly, via Auto Europe. Je souscris la garantie remboursement de franchise afin de pallier à tout problème.
Une fois arrivé sur place, nous récupérons la voiture et commençons notre voyage. Le lendemain matin, impossible d'ouvrir la portière de l'auto (pas de bip, juste une clé). Aussi, j'appelle Firefly qui dépêche une dépanneuse et nous prête un autre véhicule.
Il apparaît que des voleurs ont forcé la serrure et ouvert la porte pour prendre une pièce de l'ordinateur de bord. Firefly me débite la franchise (1500€...sic) et m'indique que je dois m'adresser à Auto Europe pour en obtenir le remboursement.
Après 4 mois de relance, Auto Europe me répond finalement et m'indique que le montant du remboursement n'est que de 300€, au titre des dommages causés à la serrure. Pour le reste, constitué des frais de dossier, remorquage et ordinateur de bord, ceci ne sont pas pris en charge.
Bien que j'accepte de ne pas obtenir de remboursement sur des frais de dossier et le remorquage, je cherche à obtenir des informations sur le remplacement de l'ordinateur de bord. Celui-ci est estimé à plus de 1000€. Pourtant, malgré mes demandes répétées (téléphone, lettre avec AR) auprès des deux sociétés, ils ne me fournissent aucun papier justifiant les sommes engagées. Cette pièce étant situé à l'intérieur du véhicule, cela n'est pas couvert.
J'aimerais avoir l'avis de pro avant de me lancer dans d'autres procédures. Il n'y a pas de problème à exclure de telles pièces mais je conteste le fait qu'aucune facture n'ait été produite, justifiant le montant des réparations.
Suis-je dans mon droit ou dois-je faire un trait sur ces 1000€?
Merci de vos réponses et aide précieuse.

2 réponses

Bonjour,
La franchise est contractuelle et à ce titre, vous a été débité.
Commercialement, on peut regretter effectivement le côté "opaque" de ce genre de transaction.
Avez vous adresser un courrier recommandé avec Ar à FIREFLY ou a AUTO EUROPE pour connaitre le détail des frais engagés ?
Vous n'avez malheureusement pas de recours sauf à l'avenir, à accepter ou non une franchise aussi élevée (remboursable si vous détenez une CB suivant le type de carte).
Bien cordlt
0
Achenor Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2014
24 avril 2014 à 16:51
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai effectivement adressé plusieurs couriers recommandés avec AR aux deux entreprises. Auto Europe rejette ma demande et me renvoie vers Firefly. Ces derniers me signalent qu'ils n'ont aucune obligation à me fournir une facture détaillée, une estimation suffit.

Pourquoi la société n'a aucune obligation en terme de justification de pièces? Une escroquerie à grande échelle peut être organisée très facilement à ce moment là...

Il est certain

Merci!
Cdt
0