Résiliation anticipé d'un bail de 6 ans - conditions

Résolu
Utilisateur anonyme - 24 avril 2014 à 10:40
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 25 avril 2014 à 10:31
Bonjour à toutes et à tous, voilà : je suis une personne âgée, qui devrai quitter la région pour raison de famille et manque de moyens, et je suis aux prises avec un bail de 6 ans. Rien sur la carte de visite ni dans les discours du bailleur ne m'a permis de me "méfier" de cette clause de location ... et mon "profil de locataire" n'a pas dû recevoir l'attention qu'il fallait. Je vous demande comment faire pour résilier ce contrat, sans dommage pécuniaire pour moi, car avec 1000 Euros/mois pour une location de 420 Euros/mois, je ne vais pas très loin. A noter que je ne trouve pas trace du contrat dans mes affaires et j'ai demandé une copie de celui-ci, signé au mois de décembre 2013, celle ou figurent les deux signatures ainsi que les conditions générales. Je suis un peu outré de la "tonne de droits" qu'ont les propriétaires et de l'absence de droits qu'ont les locataires. J'ajoute ne pas entrer dans la quatégorie des mauvais payeurs ou encore de ceux qui endommagent les biens loués. Merci de vos bons conseils, si possibles accompagnés des articles et règlements pour appuyer ma démarche.
Cordialement à tous,

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 24/04/2014 à 13:42
Bonjour,

Je ne sais pas ce que dit votre contrat de bail quant à vos obligations. Toujours est-il qu'en tant que locataire de votre résidence principale en location vide (est-ce bien de cela qu'il s'agit ?), votre bail relève de la loi du 6 juillet 1989. Or, donc, si vous voulez partir et donner votre congé, vous suivez simplement ce que disent l'article 12 : "Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues à l'article 15."

et l'article 15 : "Lorsqu'il émane du locataire, le délai de préavis applicable au congé est de trois mois.

Le délai de préavis est toutefois d'un mois :

1° Sur les territoires mentionnés au premier alinéa du I de l'article 17 ;

2° En cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi ;

3° Pour le locataire dont l'état de santé, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile ;

4° Pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active ou de l'allocation adulte handicapé ;

5° Pour le locataire qui s'est vu attribuer un logement défini à l'article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation.

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte d'huissier ou de la remise en main propre.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués."


Cdlt

Val
8
Utilisateur anonyme
24 avril 2014 à 13:47
oui, je comprends bien que la législation est à ce point absconse qu'elle permet tout et un peu n'importe quoi. La question est de savoir si un bail de 6 ans (!) est justifié pour une personne âgée ... ou pour tout autre locataire d'ailleurs et si l'obligation du bailleur de dire qu'il y est autorisé doit ou non tomber sous le coup de la déontologie professionnelle, car à tout le moins, il y a indélicatesse manifeste à éluder cette réalité.

Merci en tous les cas de votre réponse ... bien cordialement à vous,
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
24 avril 2014 à 14:23
Bonjour thd1408

La question est de savoir si un bail de 6 ans (!) est justifié pour une personne âgée
il n'y a pas de "justifications" à avoir , un locataire est un locataire quelque soit son âge !

un bail de 6 ans est tout à fait légal, il est même obligatoire si le bailleur est une personne dite morale (association, société...)

Je suis un peu outré de la "tonne de droits" qu'ont les propriétaires et de l'absence de droits qu'ont les locataires
vous allez nous faire mourir de rire car dans la réalité c'est l'inverse, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle bien des bailleurs ne louent plus leur bien.

Suivez les conseils de Valenchantée et tout ira bien.

cdlt
0