Entretien des parties communes et poubelles individualisées

Utilisateur anonyme - Modifié par PaTaTaTor le 24/04/2014 à 17:08
 jabuz - 24 avril 2014 à 20:58
Bonjour,

J'aurais une petite question à poser concernant l'entretien des parties communes. Je réside dans une copropriété (immeuble) située dans une zone où la collecte des ordures ménagères est pesée, et la facture est individualisée ; en gros, il y a une poubelle par habitant, et chaque habitant paie un forfait annuel d'environ 170€ pour 22 levées et 150kg de déchets (sur l'année donc).
Si on dépasse le nombre de levées ou de kilos, on paie individuellement en plus pour le chaque levée et kg supplémentaire.
Ainsi, chaque poubelle (personnelle donc) a un numéro avec une puce électronique, une serrure pour la fermer à clé (et éviter de se retrouver avec 800 kg inexpliqués au bout d'un an!), et lorsqu'elle est relevée, la machine la pèse et enregistre le poids et le nombre de levées depuis le début de l'année civile.

Bon bref, tout ça pour dire que la poubelle est devenue un truc super perso, parce qu'il est très facile d'exploser le plafond.

Mais là où le problème se pose avec ce système de facturation à la levée et au poids et donc de poubelles individuelles et fermées à clé, c'est concernant l'entretien des parties communes.

Dans ma copropriété, il y a une personne qui vient faire le ménage une fois par semaine, et la question se pose concernant les déchets (elle passe le balais, et ramasse les très rare papiers qui pourraient trainer, mais c'est très très rare...).

Étant donnée qu'il n'y a plus de poubelle commune, est-elle tenue d'emporter les déchets pour les emmener à la déchetterie ? Que faire avec ces déchets de la personne qui fait le ménage des parties communes, est-ce que la copropriété doit les prendre en charge ou est-ce à la personne qui fait le ménage de les évacuer (donc à la déchetterie) ?

Merci pour vos lumières, car je n'ai trouvé aucun texte à ce sujet.

PS : au passage, pour ceux qui réside dans des villes où on envisage de passer à la facturation au poids et à la levée, essayez par tous moyens d'empêcher cela car tout d'abord vous serez contraint de payer beaucoup plus si vous souhaité une levée par semaine (histoire d'éviter de retrouver des larves dans votre poubelle en été parce que ça fait 10 jours qu'elle n'a pas été vidée), et par ailleurs, votre environnement va considérablement se dégrader car toutes, ou presque, les poubelles publiques (mêmes petites, sur les trottoirs) seront supprimées, et vous allez retrouver un peu partout dans la forêt, les champs, sur le bord de la route, sur les parking, des sac poubelles jetés par ceux qui ne veulent pas payer des levées ou kg supplémentaires, et c'est franchement sale...

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
24 avril 2014 à 19:47
Bonjour,

Étant donnée qu'il n'y a plus de poubelle commune

Je pense que c'est une erreur de ne pas posséder de poubelles communes qui fermeraient également à clé. Ainsi, les déchets communs seraient éliminés dans de bonnes conditions. Car si vous souhaitez que la société de nettoyage emmène vos déchets, cette prestation aura un coût certainement plus élevé qu'une poubelle collective.

Concernant l'augmentation dûe au pesage individuel, je suis d'accord avec vous. J'habite une ville où les O. M. sont éliminées de cette manière. En une année la ligne budgétaire afférente à cette prestation a augmenté de 60 %.

Cdlt.
0
Moi aussi mais je n'ai pas été chercher ma poubelle à la mairie, je ramène mes déchets dans ma résidence principale où le ramassage est traditionnel.

J'ai reçu une lettre d'intimidation du président de la compagnie des poubelles à puces qui me soupçonne en termes à peine voilés de me débarrasser de mes déchets ménagers sur la voie publique et me prévient qu'il y a de fortes amendes pour ceux qui sont pris sur le fait.

Qu'est-ce-que c'est encore que cette arnaque "à puces" ? ... Il y a des moments où on a vraiment envie d'aller s'acheter un bonnet rouge !
0