La feuille de l'état des lieux

cf14 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2015 - 24 avril 2014 à 19:08
 Marmenard - 24 avril 2014 à 20:51
Bonjour,
Je vais quitter le pavillon où je réside depuis 16 ans et demi. C'est maintenant que je réalise que je ne trouve plus ma feuille d'état des lieux. Il faut dire qu'entre deux, je me suis séparée de mon compagnon, donc parti avec des papiers et apparemment n'a pas cette fameuse feuille. J'ai envoyé un mail à l'organisme de logement s'il pouvait m'en envoyer le double mais je n'ai pas de réponse. Je sais que je suis en tort (pour avoir perdu la feuille), mais ont-ils droit de me refuser de m'envoyer un double? Ils m'ont envoyé un bordereau de prix estimatifs, bonjour, c'est salé. Alors, j'aurais bien besoin de cette feuille pour pouvoir m'aider car tout n'était pas niquel quand je suis rentrée. Merci

1 réponse

Bonjour
Logiquement votre proprio et l'agence possèdent une copie de votre état des lieux d'entrée
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. Pas d'EDL (état de lieux) en entrée logement en état neuf . S'il a été fait un EDL entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL amiable se fait obligatoirement en double au minimum , et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .Et personne ne vous oblige de signer .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
Une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation , par lettre RAR de 7 jours sans réponse.
Au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
0