Délais non respectés par Cafpi

ropi0 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2014 - 25 avril 2014 à 16:45
 ropi0 - 28 avril 2014 à 11:05
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas trouvé de cas comme le mien.

Je suis passé par la Cafpi car mon dossier était un petit peu juste au vu du tx d'endettement. Le conseiller m'a dit tout suite que c'était faisable et que la difficultée serait plus sur les frais de notaire à financer : 100% du bien + 100% des frais de notaire

Les 45 jours se sont écoulés et j'ai dû le harceler la dernière semaine (par téléphone et email) afin qu'il me fournisse au moins un accord d'une banque, il a donc entrepris d'appeler l'agence immobilière le dernier jour de la condition suspensive afin de demander une prolongation de 15 jours suite à un accord de principe qu'il avait eu, celle-ci fut acceptée.

Idem, voyant la date d'échéance arrivée, je l'ai relancé à plusieurs reprises (email et téléphone) sans succès. Entre temps, j'avais averti mon notaire qui avait aussi essayé de le contacter par email et téléphone mais le courtier n'a donné aucune suite.

Les délais étant écoulé (J+6), j'ai donc contacté le service juridique du siège, qui m'a demandé de lui envoyer un récit historique du problème afin qu'elle puisse m'aider.

Le lendemain je reçois de la part de Cafpi un courrier m'informant qu'ils ne peuvent me donner une suite favorable à ma demande. Et deux jours après je reçois un autre courrier (enveloppe Cafpi) qui contenait le refus de la banque qui avait donné soit disant son accord tacite préalable.

Conséquences, le notaire du propriétaire ne veut pas me restituer mon dépôt de garantie et voir même me demander plus, car les délais n'ont pas été respecté (courrier de la banque daté à J+6).

Je suis totalement désemparé, je ne sais plus vers qui me tourner ou quel recours je peux avoir.
Y-a-t-il quelqu'un qui puisse m'aider?

3 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 876
26 avril 2014 à 12:50
Bonjour,

Désolé mais vous n'aurez aucun recours contre Cafpi..

Si vous avez eu un refus, c'est qu'il est légitime, taux d'endettement trop important, pas d'apport..

Le notaire de vendeur va un peu fort...relisez votre compromis de vente (s'il n'y a pas de clause extinctive)

A l'heure actuelle, aucune date n'est respectée, lenteur des banques etc.

Je reviens sur Cafpi, je connais personnellement Elie ASSOULINE le fondateur et son frère PDG Maurice car j'ai travaillé avec eux quelques années...

Ils sont à la place de la 387 ème fortune de France avec un CA de 85 000 000 €

Et premier courtier en France et personne ne peut rien contre eux, ils s'en foutent..et ne sont même pas rancuniers..car je les ai quitté.

Bonne chance
0