Mise aux normes fosse septique

Résolu
kickic Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2014 - 29 avril 2014 à 18:39
 kickic - 1 mai 2014 à 10:37
Bonjour, qui peut me dire si la mise aux normes d'une fosse septique individuelle peut donner lieu à réduction d'impôts ? On y est contraints par le SPANC qui propose des aides financières du ceil général et de l'agence de l'eau, mais, déduction faite des ces aides plafonnées à 80% de 10000€, ça vous coûte encore plus cher que si vous choisissez vous-même votre entreprise. Avec leurs aides, il me resterait à charge 12000€ pour une filière compacte. Je n'ai pas besoin d'une filière compacte, une microstation à boues activées me va très bien, mais pas moyen de le faire faire par leur intermédiaire. Donc je voudrais savoir si en donnant moi-même les travaux à faire par une entreprise choisie par mes soins et ensuite validés par le SPANC, je pouvais obtenir à la place de leurs aides bidons une réduction d'impôt au titre du développement durable par exemple. Merci à ceux qui savent.

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039
29 avril 2014 à 21:22
si c'est pour de la résidence principale : non

si c'est pour de la location vide : oui ( si option pour le réel )
2
Utilisateur anonyme
29 avril 2014 à 21:25
Impressionnant de logique....
"on ne prête qu'aux riches", encore une fois.......
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 039
29 avril 2014 à 21:41
ce n'est pas parce qu'on loue , qu'on est riche.

on peut etre propriétaire d'un bien avec un loyer de 400 € et autant de charge et etre locataire de sa residence principale
-1
bien sûr... et ce n'est pas parce qu'on ne loue pas qu'on est riche non plus....

il n'en reste pas moins qu'il y a plus de propriétaires de leur résidence principale sans résidence locative que de locataires de leur résidence qui sont propriétaires d'une résidence locative ; et qu'on est plus riche quand on est propriétaire de quelque chose que quand on est seulement locataire...

sorti de ces évidences : pourquoi défiscaliser uniquement la résidence locative (secondaire, donc) ?
on pourrait dire que l'on ne peut défiscaliser qu'une seule résidence par foyer fiscal, au choix du foyer fiscal, ce serait plus juste

la dépense concernant cette mise aux normes de fosses individuelles nous est imposée, et personne ne se pose la question de savoir si on en a les moyens ! par contre, on ne fait rien pour nous raccorder au réseau d'assainissement public, alors pas le choix ! et les aides qu'on nous propose sont ridicules (un prêt pour quelqu'un qui n'a pas les moyens de rembourser ?) ou inexistantes (il y a eu soi-disant des subventions au début, dommage : dès les premiers mois les caisses étaient vides !)
0
Merci d'avoir pris la peine de ma répondre, flocroisic . Je vois que ma question a soulevé des débats philosophiques, qui, ma foi, ne sont pas inintéressants. Merci à vous.
0