AG de copropriété pouvoirs en blanc

Résolu
jcm1248 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 08:04
 jabuz - 3 mai 2014 à 13:09
Dans une AG de propriété le syndic peut t-il distribuer des procurations en blanc à des copropriétaires non désignés par le copropriétaire absent?
Surtout dans le cas ou ces procuration peuvent influencer le résultat des votes.
L'écart entre les oui et les non étant relativement court.

Merci de m'informer.

JCM
A voir également:

3 réponses

Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
2 mai 2014 à 08:52
Bonjour,

Un pouvoir (mandat) en "Blanc" n'est pas nominatif d'un mandataire qui représenterait le copropriétaire à l'Assemblée générale. Le Copropriétaire peut envoyer son "Pouvoir au Syndic qui devra redistribuer ce type de mandat et le proposer lorsque se présente un copropriétaire pour la signature de la feuille de présence qui celui-ci pourra accepter de le prendre, comme il pourra le refuser.

Cordialement.
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
2 mai 2014 à 12:04
"L'envoi de pouvoirs en blanc au syndic est valable, dès lors que celui-ci les remet à une personne n'étant pas sous son autorité, qui est alors chargée de les distribuer (Cass. civ. 3e du 20.11.96, n° 95-10.134)."
0
Non seulement il peut mais il doit ... Tant pis pour les naïfs qui remettent leur pouvoir au lieu de venir eux-mêmes aux assemblées générales, non seulement ils se privent de leur droit de vote mais ils laissent voter contre leurs intérêts et ensuite ils n'ont rien à réclamer, et encore plus depuis la loi alur qui a réduit les majorités nécessaires à certaines décisions.

J'ai remis mon pouvoir une fois et je ne recommencerais jamais ! (Ce n'est pas la faute de mon mandataire qui a voté comme nous étions convenus, mais des informations nouvelles ont été apportées en séance qui m'auraient fait modifier mon vote car sur ce point mes intérêts n'étaient plus les mêmes que ceux de mon mandataire).

La façon de répartir les pouvoirs reçus par le syndic est laissée à la discrétion de l'assemblée. (Dans ma copropriété il les remet au président de l'assemblée dès qu'il est élu et ce dernier les répartit ensuite à qui bon lui semble).
0
Paris... Messages postés 1602 Date d'inscription dimanche 17 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2022 516
2 mai 2014 à 11:59
le syndic doit redistribuer les pouvoirs "avant que l'assemblée ne soit ouverte", pour permettre un comptage des présent ou représentés avec les millièmes de charges (N° de lot)

Cordialement.
0
En effet, Paris, ce serait logique (il parait aussi que le syndic devrait déposer les pouvoirs en blanc sur la table d'émargement à la disposition de qui voudrait bien les prendre), je disais juste ce qui se pratique dans ma copropriété (pouvoirs en blanc remis par le syndic au président élu par l'assemblée ... Les voix des pouvoirs en blanc arrivent "en retard" à l'assemblée, comme bien d'autres voix de copropriétaires d'ailleurs :) ) ... les arrivées et les départs sont notés sur le procès verbal entre chaque vote.
Cordialement
0
Pour répondre à Paris (et défendre la manière dont sont traités les pouvoirs en blanc reçus par le syndic dans ma copropriété) on pourrait peut-être argumenter que les pouvoirs ne sont pas adressés au syndic (qui ne peut pas les exercer donc s'ils lui étaient adressés ils seraient sans valeur) mais bien à "l'assemblée générale".

Or tant que le bureau n'est pas constitué l'assemblée générale n'existe pas, donc les pouvoirs qui sont adressés au syndic à l'attention de l'assemblée générale ne peuvent être répartis qu'après la désignation du bureau.

Je précise que cette habitude a été prise à partir de la désignation (il y a quelques années) par le tribunal de grande instance en référé d'un huissier de justice qui devait notamment, dans l'ordonnance définissant sa mission, rendre compte au juge de la manière dont étaient traités les pouvoirs en blanc à l'assemblée générale.

Je n'irais toutefois pas jusqu'à contredire la cour de Cassation (mes prétentions ne vont pas jusque là :) ) .: Lorsque l'on envoie un pouvoir en blanc au syndic on ne l'envoie pas (comme je le pensais à "l'assemblée générale"), on l'envoie à "n'importe qui "pourvu que ce ne soit pas le syndic ou quelqu'un sous son autorité - un employé du syndicat par exemple - Dans le cadre de l'organisation de l'assemblée générale le syndic doit rechercher ces "n'importe qui" où bon lui semble... C'est ce qui se passait auparavant (avant qu'un huissier soit nommé à chaque assemblée générale par le tribunal) : Le syndic remettait les pouvoirs en blanc au conseil syndical qui se les distribuait entre conseillers de manière à respecter les quotas.

Un jour que je n'avais pas l'intention d'assister à l'assemblée j'avais remis mon pouvoir "en mains propres et directement" à un conseiller juste avant l'ouverture de la séance : Il me l'a pris mais il était embarrassé car il était déjà au maxi de son quota et il a trouvé un autre conseiller pour le lui remettre

A ma dernière assemblée le syndic a présenté un pouvoir en blanc mais avec consigne de vote (qui fut remis au président du bureau après qu'il fut élu par l'assemblée et qui respecta la consigne figurant sur le pouvoir).

Cordialement
0
jcm1248 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 20:02
Merci pour ces réponses elles confirment bien mes idées

jcm1948
0
Finalement c'est le juge qui, en cas de contestation de régularité de décision par un opposant ou défaillant, appréciera, au vu du rapport de l'huissier, si les conditions de distribution des pouvoirs en blanc par le syndic ont pu avoir une influence sur le résultat du vote.

... par exemple s'il s'agit de l'élection des conseillers syndicaux et que tous les pouvoirs en blanc ont été remis par le syndic aux anciens conseillers syndicaux, le juge aura de quoi se poser la question !

Je suppose que c'est une des raisons de la désignation par le tribunal des réferés d'un huissier de justice aux dernières assemblées dans ma copropriété.
0