Impayés maison de retraite

ari91 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 13:40
 ari91 - 4 mai 2014 à 15:40
Bonjour,
suite au décès de ma mère, mon père souffrant d'Alzheimer a été placé par le SSIAD en accueil provisoire en maison de retraite privée. J'ai entre temps fait des demandes d'hébergement permanent en EHPAD public, toujours en attente de réponse. Ma question est : comment régler son séjour temporaire (qui j'ai peur risque de durer) au vu du prix prohibitif qu'exerce cet établissement ? En effet la pension de mon père ne suffira pas à régler la totalité chaque mois. Mon frère et moi l'aidons financièrement comme nous pouvons mais nous avons peur de ne pas y arriver. Quel peut être le recours de la maison de retraite (sachant que pour le moment aucun contrat n'a été signé) ? Les impayés sont-ils rétroactifs ? Je précise qu'une demande de mise sous tutelle est en cours. Faut-il signer une caution solidaire ?

Merci par avance de votre aide.
Cordialement.

3 réponses

doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
2 mai 2014 à 14:38
Bonjour,

avez-vous demandé une aide au niveau du Conseil Général ? Celui-ci fera une enquête approfondie sur les revenus et biens de la personne ainsi que sur les revenus et charges des obligés alimentaires (enfants et petits -enfants)

Je ne sais quel est le prix "prohibitif" dont vous parlez mais les frais d'hébergement en EPAHD sont très élevés, même en public difficile de trouver des prix inférieurs à 1800 à 200 euros mensuels.

Les EPHAD ont l'habitude des difficultés de paiement mais il faudra payer à un moment ou un autre.

Cordialement
0
ari91 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 15:58
Bonjour Doris,
je ne peux pas pour le moment demander une aide au conseil général car l'établissement privé qui l'héberge n'est pas habilité à l'aide sociale. Quand je parle de prix prohibitif c'est 3000€ par mois majoré de 10% car hébergement provisoire. L'EHPAD public on peut s'en sortir si c'est 2000 € et dès qu'il sera admis on fera la demande d'aide sociale. Je précise que mon papa a déjà l'APA (GIR 2). Je ne refuse pas de payer mais j'ai encore 2 enfants à charge et avec mon mari nous avons de petits salaires, comment fait-on dans ce cas là ?
0
doris33 Messages postés 43386 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 16 547
2 mai 2014 à 18:20
Je dois avouer que je ne sais quoi vous dire, en avez-vous discuté avec l'EPHAD, avec une assistante sociale ?
Il serait étonnant que l'EPHAD vous fasse "cadeau" des frais.

Elargir les demandes ?
0
bonjour je viens de recevoir le contrat de la maison de retraite à signer par le tuteur légal mais la mise sous tutelle est en cours donc qui signe ? On me demande aussi une caution solidaire, peux t-on m'y obliger ? J'ai déjà l'obligation alimentaire, je ne veux pas m'engager dans un acte de caution.
0