Don part SCI

acides Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 13:58
acides Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014 - 2 mai 2014 à 18:21
bonjour à tous,

Ma situation est assez complexe, enfin surtout pour moi j'espère.

Voilà, en 1999, avec mes parents, nous avons constitué un SCI, pour acheter un appartement. A quelque chose prêt 1/3, 1/3 et 1/3.
Un premier crédit à été contracter pour cet achat. Logiquement, puis qu'habitant le logement j'ai pris en charge les échéances.
En 2009. La sci a acheté les combles au dessus de mon appartement et a fait une surélévation.
Nous avons contracté un deuxième crédit immobilier pour faire les travaux. Ma compagne et moi payons donc ce nouveau crédit.
Ma question est assez simple, je voudrais savoir comment devons nous faire pour que mes parents puissent me céder leur parts? A quelle hauteur? comment calculer les couts engendrés a ce don?
Ma femme qui paye avec moi les traites depuis plus de 10 ans et n'apparait pas dans la sci (peut elle rentrer à moindre cout dans la SCi puisqu'elle paye depuis 10ans?)

En fait les recherches que j'effectue sur internet sont assez complexes ( je suis travailleur social...)
Enfin dernière question je souhaite acheter le local commercial en dessous de l'appartement, mon père est prêt a me prêter de l'argent(sous forme de don remboursé) Est ce possible?

En espérant ne pas vous avoir trop perdu avec mes questions je vous salue bien cordialement

4 réponses

Bonjour,
Je ne sais pas qui vous a conseillé ni si les choses se sont faites et se font comme vous nous le décrivez mais j'espère que non parce que vous vous êtes mis dans une drôle de m...élasse !

L'achat en SCI de la résidence principale ne peut, à la rigueur, se justifier que dans le cas où les associés ne sont pas mariés, voire pour les familles recomposées. Et en plus, là, votre femme n'est même pas associée !
Pour faire court, vous et surtout votre compagne (êtes-vous mariés, si oui, sous quel régime ?), êtes en train de constituer un patrimoine à vos parents.

Alors, pour essayer de répondre à vos questions :
- Oui, vos parents peuvent vous céder leurs parts par donation. Seulement, ces parts n'ont plus la même valeur qu'à la création de la SCI. Rappelons que la valeur d'une SCI est la différence entre l'actif et le passif de la société avec une décote admise de 10 à 15%, exceptionnellement plus.
Autrement dit, vos parents vont vous donner ce que vous leur avez payé, avec droits de donation (au-delà de 100 000 € par parent) plus frais de notaire. En prime, s'ils donnent à votre épouse, les droits s'élèvent à 60 % de ce qui est donné...

- Faire entrer votre compagne est possible (sous réserve que les statuts le permettent) soit en partageant vos parts (les vôtres, personnelles par donation) soit par augmentation du capital (création de nouvelles parts => apport en numéraire ou en nature).

- Un don remboursé, pour moi c'est un prêt qu'il faudra formaliser et faire enregistrer (notaire).
A noter que s'il s'agit d'investir dans un local commercial, là oui, ça vaut le coup de créer une SCI...

Pour conclure, je ne saurais trop vous conseiller d'aller consulter un homme de l'art (notaire, ...) afin de dépatouiller votre situation et de vous expliquer clairement où vous en êtes.
Cordialement.
2
acides Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 17:07
et bien merci pour votre réponse.
En fait oui tout c'est fait comme ça. nous ne sommes pas marié.
Sinon je pensai faire un petit montage. dites moi si vous pensez que c'est possible et de bon aloi.

1) Ma femme contracte un crédit immobilier pour acheter les parts de ma mère.
2) ma mère me fait un "don" de la somme acquise (crédit de ma femme)
3) mon père me fait un don de ses parts
4) avec la somme donnée par ma mère je rembourse le crédit que nous payons actuellement.
5) je partage le crédit avec ma femme, pour être dans l'équité

Si je comprends bien ma femme est dans la SCI et pourrait ainsi s'assurer de se créer du capital (au cas ou, on sait jamais!!! je l'a comprends, mes mots seuls ne l'a rassure pas)

Ce montage est il possible?

Merci encore pour votre réponse
0
Re-
Je vous le dit le plus gentiment du monde et sans vouloir vous manquer des plus élémentaires courtoisie et respect mais... ne croyez-vous pas que vous avez assez fait de c...lowneries comme ça ?

Imaginez seulement que vous décédiez : votre compagne ne bénéficie même pas du droit de jouissance de votre logement d'une année après votre décès !

Donc, je me répète, prenez RdV chez un notaire et voyez avec lui comment sortir de cette situation.
Cordialement.

P.S. : dans votre état de couple non marié, vous pouvez exclure ce que je vous disais plus haut : "Faire entrer votre compagne est possible [...] soit en partageant vos parts (les vôtres, personnelles par donation)..."
Une donation entre vous serait taxée à 60 %.
Cordialement.
0
acides Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2014
2 mai 2014 à 18:21
merci pour votre franchise
J'essaye juste de préparer cette visite chez le notaire. Avoir quelques billes et savoir ce qui était possible...
en effet, j'essaye de trouver la meilleure façon de protéger ma femme (peut êtredevrions nous nous marier alors?ou du moins pacser). Bon, je vous rassure les relations à mes parents sont bonnes donc de ce coté pas de risque. Ils vont pas mettre leurs petits enfants à la rue.

Malheureusement, les notaires ne sont jamais très clairs (jargon, technicité...)

Moi je veux juste que nous soyons égalitaires dans cet appartement. Mon père a voulu créer cette SCI il y a 15 ans pour m'aider. Aujourd'hui ça m'entrave plus qu'autre chose.

Encore merci
0