Changement de nom (prendre nom de son arrière grand-mère)

Résolu
Jeremy.b.gnv Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 - 7 mai 2014 à 18:00
anso2310 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 12 mai 2016 à 10:18
Bonjour à tous,

Je me suis déjà beaucoup renseigné sur le sujet mais la plupart des imformations sont assez vagues. J'aimerai savoir s'il est possible de faire une demande de changement de nom de famille pour prendre le nom de jeune fille de mon arrière grand-mère.

Mes raisons sont que j'ai connu cette femme durant quelque années et je lui doit beaucoup, n'étant plus en contact avec mon père je n'ai pas plus envie que ça de porter son nom et j'ai toujours penser qu'à mes 18ans j'essayerai de faire mon possible pour porter son nom en sa mémoire. C'est très important pour moi.

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Jeremy.b.gnv Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2014 9
7 mai 2014 à 18:13
Je suis tombé précédemment sur ce lien mais il ne me répond pas plus que ça. Les informations ne sont pas assez précise. J'aimerai savoir si cela vaut la peine d'entamer des démarches ou si c'est perdu d'avance.

Sinon merci de ta réponse !
8
Utilisateur anonyme
7 mai 2014 à 18:17
C'est pourtant clair : êtes-vous dans l'un de ces cas ?
- nom difficile à porter en raison de sa consonance ridicule ou péjorative,
- nom à consonance étrangère,
- survivance d'un nom illustré de manière éclatante sur le plan national,
- nom éteint ou menacé d'extinction*,
- consécration d'un usage constant et continu sous certaines conditions.

*celui de votre arrière-grand-mère

Si c'est non, on ne vous autorisera pas à changer de nom.
0