Coût pour testament bapteme civil

Utilisateur anonyme - 9 mai 2014 à 14:52
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 9 mai 2014 à 17:05
Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir un petit renseignement. Mon conjoint à fait baptisé son fils civilement. Nous savons que pour que les parrains et marraines soit les tuteurs du petit en cas de malheur, il faut faire valoir devant notaire, ma question est: savez vous quel serait le montant que demanderai le notaire ( si les tarifs sont à peut près les mêmes partout bien sûr)

Merci à tous pour vos futures reponses

4 réponses

Bonjour

Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit. Mais on peut
désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé

Oui, tout à fait, si les parents décident de faire des "parrains/marraines" des tuteurs. Faudra passer chez le notaire. Voir avec le notaire pour les frais.

Aux premiers abords, les parrains/marraines, n'ont qu'une valeur "morale" comme dit dans le lien.

La suite :
En cas de décès des parents, les parrains et marraines sont investis d'une responsabilité morale, mais la loi civile ne leur reconnaît aucun statut particulier. Ils ne sont donc pas forcément tuteurs de leur filleul. Le tuteur est désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille. Parrains et marraines civils et religieux n'ont aucun droit. Mais on peut désigner le parrain comme tuteur par voie de testament notarié ou sous-seing privé (article 398 du code civil)

@+
7