Permis de construire non respecté

31igor Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023 - 13 mai 2014 à 15:37
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 13 juil. 2014 à 18:48
bonjour a tous

mon voisin a déposé une demande de permis de construire pour un garage accolé a un hangar exsistant:le permis stipule garage ouvert sur 3 cotés
a ce jour le permis n'a pas été délivré mais mon voisin a deja bati un mur sur une des 3 ouvertures prevues et semble deja en infraction
la mairie ,alertée par mes soins,ne semble rien pouvoir ni vouloir faire
ma question:que puis-je faire dans ce cas là?
une precision pour faciliter la comprenhension de mon message:cette construction est le prélude a une installation d'ICPE
merci d'avance

7 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
14 mai 2014 à 00:16
Bonjour

Dans la mesure où le maire a été mis au courant de la construction illégale, il a le devoir de dresser un procès-verbal et de le transmettre sans délai au procureur de la République.
En cas d'inaction malgré la connaissance de l'infraction, la responsabilité du Maire est engagée pour manquement dans l'exercice de ses pouvoirs de police.

En parallèle, il peut prendre un arrêté interruptif des travaux afin de tout faire stopper séance tenante. Mais ce n'est pas une obligation pour lui.

Cependant, le maire peut mettre en place une procédure contradictoire lui permettant de porter à connaissance de l'intéressé qu'il est en infraction et qu'il bénéficie d'un délai pour présenter des observations écrites ou orales relatives aux infractions qui ont été relevées et qui lui ont été notifiées.
(voir l'article 24 de la loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations).

Cordialement
0
31igor Messages postés 40 Date d'inscription mercredi 15 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2023
24 juin 2014 à 14:47
bonjour

pour donner suite a votre réponse dont je vous remercie,je note que la mairie malgré mon courrier recommandé lui demandant de dresser PV comme vous m'aviez indiqué,a donné l'autorisation a mon voisin de construire le hangar en informant le voisin que le hangar doit rester ouvert sur 3 cotés(sic)
que puis-je faire
cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
24 juin 2014 à 15:57
Bonjour

Le mairie à choisi la 3ème solution.
Il n'y a rien à faire dans la mesure où la mairie a demandé au contrevenant de se mettre en conformité avec le permis de construire.
Donc soit le projet ne te conviens toujours pas et dans ce cas tu fais un recours contre l'autorisation qui a été faite, soit tu surveilles attentivement le chantier et tu fais un recours pour construction non conforme au permis de construire.

Mais si vraiement tu es opposé au projet, il te faut une raison très sérieuse et très valable !
0
merci pour votre réponse

la mairie n'a pas demandé au contrevenant de se mettre en conformité mais a tout simplement en ignorant qu'un des 3 murs etait deja construit et Mme le Maire en signant le permis a prevenu le voisin que les 3 cotes devaient rester ouverts:il y a quelque chose qui m'echappe car s'il devait se mettre en conformité il aurait du demolir le mur.
tres cordialement
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 187
24 juin 2014 à 16:26
CeluiI l devra le démolir puisque, d'après le tout premier message, ce gfarage est accolé à un hangar. Donc du simple fait que la commune oblige le voisin à respecter son dossier, il lui demande implicitement de démolir le mur (à moins que ce mur soit accolé au hanger ?)
0
il s'agit d'un hangar accolé a un batiment existant avec 3 cotés ouverts :si on considere le plan ,il y a 2 cotes qui touchent le hangar et un ,parallele au hangar.Le mur bati illegalement touche le hangar.
que puis-je faire?
cordialement
0