Rupture conventionnelle d'un contrat CDI et allocations chômage

Résolu
Vinki Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2014 - 13 mai 2014 à 16:25
 Vinki - 16 mai 2014 à 08:05
Bonjour à tous,

Je viens demander conseils car ma situation est un peu particulière et je n'ai pas réussi à trouver réponses sur internet.
Pour apporter la plus grande clarté et donc avoir des réponses de la plus grande fiabilité je vais faire un petit flash-back pour bien résumer et comprendre, alors voici.

J'ai terminé mes études (Ecole de Commerce, Master 2 Finance, contrôle de gestion) en 2012 et reçu mon diplôme la même année.
A la suite de ça j'ai décidé de partir en Australie avec un WHV pour travailler et améliorer mon anglais. Je suis parti de octobre 2012 à mai 2013.
A mon retour, j'ai cherché du boulot tout l'été dans ma branche et j'ai donc commencé comme consultant dans un cabinet d'audit, à Paris La Défense, en Septembre 2013, contrat CDI, période d'essai de 6 mois (3 renouvelables).
Après 2-3 mois je me suis vite rendu compte que je ne me plaisait pas du tout dans ce boulot, je m'ennuyais pas mal, entre temps et avec mon voyage en Australie j'avais d'autres projets qui avaient germés dans ma tête. J'ai donc profité de ma période d'essai pour mettre fin à mon contrat le 10 janvier 2014 exactement.
Conscient que mes nouveaux projets nécessitaient de nouvelles formations payantes, je me suis dit que j'allais trouver un autre job en attendant qui me permettrait d'avoir plus de temps pour moi et l'élaboration de mes projets, j'ai donc signé un contrat en CDI le 4 février 2014 en tant que commercial.

Ma situation aujourd'hui: je ne peut plus attendre, j'en ai parlé avec mon employeur (qui est aussi un ami) pour mettre fin à mon contrat par une rupture conventionnelle, le plus vite possible, ce qu'il a accepté.

Mes questions:
- Ai-je le droit de toucher le chômage par cette rupture conventionnelle ?
- Si oui, sur quelles bases mes indemnités vont être calculés ? mon ancien salaire de consultant, ou mon dernier salaire de commercial ? ou les deux ? (salaire de commercial bien moins élevé que celui de consultant)

- La formation que je souhaite faire pour mon projet pro se déroule en alternance. Est-il possible de suivre cette formation et d'avoir une indemnité chômage ou autre même si je suis en alternance (payé qu'un certain pourcentage du smic) ?

J'ai 26 ans, célibataire, je rembourse un prêt étudiant de 590€ tous les mois jusqu'en 2016, je paye un loyer de 650 € par mois pour un studio, ça fait déjà 1240 € dans compter tout le reste (nourriture, électricité, assurances, voiture, abonnements divers de base genre téléphone, etc... ça monte à environ 1700€

J'ai quelques économies pour tenir mais ma situation financière est un peu difficile.

Merci par avance de votre aide.
A voir également:

2 réponses

copelia24 Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 14 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 3
15 mai 2014 à 11:01
Bonjour,
Dans le cadre d'une rupture conventionnelle, vous aurez droit à l'indemnité de fin de contrat, à vos congés payés non pris et bien entendu de vous inscrire au pôle emploi. Pour savoir si vous avez droit à l'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), il faut avoir travaillé/cotisé 122 jours (610h) au cours des 28 précédant la rupture.
https://www.pole-emploi.fr/accueil/
Celui-ci calcul votre indemnité comme suit:
http://www.pole-emploi.fr/candidat/le-montant-de-votre-allocation-@/suarticle.jspz?id=4125
Pour ce qui est des formations, il conviendra d'en discuter avec votre conseillé pôle emploi lors de votre entretien.
Bonne journée.
0
Merci beaucoup.
0