Ajout caution solidaire en cours de bail.

Mitchoo Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2014 - 14 mai 2014 à 16:07
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 14 mai 2014 à 16:46
Bonjour,

Je loue actellement un appartement avec mon colocataire. La mère de celui-ci ayant fait acte de caution solidaire en nos deux noms sur demande de l'agence (Century 21).

Ma question est simple : Est-il possible d'ajouter un nouveau garant sur notre contrat ?
Je ne parle pas d'un remplacement de garant mais bien d'un ajout! Afin d'avoir deux personnes se portant caution solidaire. Quitte à briser puis refaire un autre bail.
L'agence nous dit que non, cet article me dit que oui :

http://www.quittance.com/proprietaire/faire-signer-caution-solidaire-en-cours-de-bail

En vous remerciant,

Cordialement,

David.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
14 mai 2014 à 16:39
Bonjour,

Pourquoi ajouter un garant quand il y en a déjà un ?
0
bonjour, Probablement pour une question d'équilibre.

S'il y a les parents de l'un et qu'il parte suite à séparation, ils restent garants pour l'autre colocataire, ce qui est une situation boiteuse.

Il faudrait que lorsque vous donnerez congé, vous le fassiez tous les deux à la fois, pas un seul pour éviter ce genre de situation.

Un bailleur particulier accepterait car il n'aurait rien à perdre.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 14/05/2014 à 16:46
"S'il y a les parents de l'un et qu'il parte suite à séparation, ils restent garants pour l'autre colocataire, ce qui est une situation boiteuse. "

Oui, mais l'ajout d'un garant ne change rien à ça puisque le premier est garant des deux colocataires déjà. Le bailleur aurait un recours contre deux garants, le premier pour les deux colocataires, le second pour le colocataire dont il s'est porté garant.
0
ASILLY Messages postés 2856 Date d'inscription jeudi 2 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 1 364
Modifié par ASILLY le 14/05/2014 à 16:49
BOnjour
L'article que vous citez ne parle pas d'un garant "supplémentaire", mais simplement d'une caution solidaire en cours de bail, dans l'hypothèse où il n'y en ait pas eu.

Même question : Pourquoi une seconde caution solidaire ?
0