"Chambres d'hôtes" normes électrique

LaTour58 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - Modifié par LaTour58 le 16/05/2014 à 19:19
LaTour58 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 - 17 mai 2014 à 16:37
Bonjour,

J'ai un projet pour ouvrir des chambres d' hôtes (3 chambres, maxi 9 pers)

Je me pose quelques questions concernant mon installation électrique.
Je pense qu'elle n'est pas vraiment aux normes. Les prises si mais il n'y a pas de tableau ,
ce sont des fusibles en porcelaine.

Apparemment, il n'y a pas d'avant contrôle avant l'ouverture.
Et l'accent se porte sur le détecteur incendie, j'en ai !
A moins que..
Je ne trouve pas d'infos sur ce sujet. Si j'ai un contrôle, et qu'il s'avère négatif.


Qu'est ce que je risque ?
Délais pour travaux, amande ( beaucoup?)
Fermeture?


Merci.

5 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
16 mai 2014 à 22:01
Bonjour

Je pense que le passage d'un bureau de contrôle serait judicieux.

Cordialement.
0
LaTour58 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 4
Modifié par LaTour58 le 16/05/2014 à 22:35
Je souhaite ouvrir 3 mois!
Il n'y a pas de prises dans les salles de bains, c'est déjà beau. Il y a une terre, et le compteurs est facile d'accès.

Judicieux mais pas obligatoire ?
Les sanctions ?
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
17 mai 2014 à 10:25
Re,

S'il s'agit d'une maison que tu comptes acquérir, l'article L134-7 du Code de la construction et del'habitation dit qu'une installation ayant plus de 15 ans doit être diagnostiquée pour évaluer les risques de sécurité.

Concernant les chambres d'hôtes il est seulement indiqué que l'installation électrique doit être aux normes en vigueur (NF-C 1500)

La chambre d'hôte devant être déclarée en mairie, le maire a tout loisir de convoquer une commission de sécurité afin de vérifier si tout est conforme.
0
^^Mârïe^^.
17 mai 2014 à 11:36
Bonjour

La chambre d'hôte devant être déclarée en mairie, le maire a tout loisir de convoquer une commission de sécurité afin de vérifier si tout est conforme.

C'est bien ce que je disais
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6384120-chambres-a-louer-autorisations-et-obligations
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 283
17 mai 2014 à 11:54
même pour un meublé de tourisme il existe des norme de décense
répertoriée au Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002
(Dernière modification : 1 janvier 2014)
Article 2

Le logement doit satisfaire aux conditions suivantes, au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :

1. Il assure le clos et le couvert. Le gros oeuvre du logement et de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Pour les logements situés dans les départements d'outre-mer, il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques à ces départements ;

2. Les dispositifs de retenue des personnes, dans le logement et ses accès, tels que garde-corps des fenêtres, escaliers, loggias et balcons, sont dans un état conforme à leur usage ;

3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires ;

4. Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement ;

5. Les dispositifs d'ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l'air adapté aux besoins d'une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ;

6. Les pièces principales, au sens du troisième alinéa de l'article R. 111-1 du code de la construction et de l'habitation, bénéficient d'un éclairement naturel suffisant et d'un ouvrant donnant à l'air libre ou sur un volume vitré donnant à l'air libre.
0
LaTour58 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 4
17 mai 2014 à 14:27
Oui l'autorisation de la mairie, bien sure, j'ai les papiers.
Merci, donc à part ce pb de tableaux, qui, n'est peut-être pas un pb, tout va bien.
Vous me rassurez!

C'est l'ancienne maison du maire en plus !
Je vais voir avec mon assureur pour le reste.

Sinon les sanctions possible ?
Je pense mettre un extincteur aussi dans le couloir. Il n'apparait pas être obligatoire, mais c'est rassurant.

Merci pour vos réponses.
0
^^Mârïe^^
17 mai 2014 à 14:38
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6384120-chambres-a-louer-autorisations-et-obligations

Oui l'autorisation de la mairie, bien sure, j'ai les papiers.
Lesquelles ? Vous n'êtes PAS propriétaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LaTour58 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 13 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2014 4
17 mai 2014 à 16:37
le cerfa 13566*02

Après mon bail ne comporte pas de clause. Mais nous aimons être claire donc, le propriétaire m' a fait un courrier après je ne sais pas si il faut un document officiel.
Je ne pense pas.


Je vois que je suis tomber chez les bons informateurs en tout cas, merci!

Une petite question me taraude pour les petits-déjeuner.

Ne souhaitant pas proposer la table d'hôte pour des raisons de temps et de vie privée.
Le petit déjeuner peut-il être servie en chambre ?
Sinon je veut bien faire profiter ma salle à manger, mais elle a beaucoup d'ouverture sur les parties que je souhaite conserver privée. Alors que pour les chambres. Il y a un accès direct et clos.

Merci beaucoup.
0