Cheque de caution

ourson65 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016 - 19 mai 2014 à 14:08
 Mouchevolante - 26 déc. 2019 à 18:01
Bonjour, chere communauté
je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais peut etre pourrez vous me repondre.
ma maman a fait tombé un tabouret sur la patte du chien d'une amie et a fait joué sa responsabilité civile.
patte cassée. losrque que j'ai amené le chien au veto cette amie n'a pas d'auto, le veterinaire a exigé un acompte de presque la totalité de l'operation. donc pour declancher l'operation cette amie a payée 400 euros de sa poche et j'ai fais un cheque de caution par avance de 383,40 euro. le veterinaire ne devait pas encaissé ce cheque vu qu'il y avait le reglement de l'assurance. l'assurance a bien versée l'argent sur le compte de cet amie . confirmée par le dossier d'assurance que j'ai demandé. en fait le veto a patienter un peu en attendant que les papiers d'assurance se reglent. seulement voila le probleme a ma grande surprise le cheque que j'ai fait a été encaissé par le veterinaire. quand je l'ai eu au tel il m'a expliqué que cette amie ne l'avait jamais reglé ormis les 400 euros et que c'est pour ca qu'il a encaisse mon cheque. d'apres le dossier d'assurance cette amie a bien encaisse le cheque versée par celle ci. comment puis-je exiger que cet ex amie me rembourse parce que quand je lui ai reclamé l'argent que je lui ai avance elle a refusé clair et net. j'ai quelques preuves attestation du veterinaire et facture corespondante au cheque , le dossier de l'assurance qui prouve que cette dame a bien eu l'argent les relevés de compte ou apparait le debit du cheque talon du cheque.sms de cette dame reconaissant avoir eu l'argent de l'assurance, elle reconnait aussi que j'ai fais l'avance. j'ai pensé contacter un huissier. que puije faire afin de recuperer cette somme? cordialement stan

3 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
19 mai 2014 à 14:28
Bonjour

Une 'amie', une vraie??

Un chèque émis régulièrement est susceptible d'encaissement dès sa réception..

Commence par envoyer une Mise en Demeure de rembourser à la pseudo 'amie'..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_en_demeure

Précise que si il n'y a pas de suite tu saisis la Justice.. On doute que l'amie' le soit toujours après réception de la LRAR..

Ensuite renseigne toi lors d'une consultation juridique gratuite en Mairie si les preuves en ta possession sont recevables.. Demande également la marche à suivre..

Il se peut que la menace d'une Procédure fasse réfléchir la soit disant 'amie'..

A+
0
Mouchevolante
26 déc. 2019 à 18:01
Bonjour,

Une amie de longue date a du récemment emmener son chat au vétérinaire du à une chute du bâtiment qu’elle habite.
Ayant de petit moyens et ne possédant pas de chéquier, j’ai accepter de fournir un chèque de caution à mon nom.
Seulement voilà, elle ne peux pas payer la somme étant très élevée car elle a eu frais d’hospitalisation pendant quelques semaines.

Peut elle le faire encaisser ? Et si oui, Que puis je faire si elle venait à le faire ?

Merci d’avance pour vos réponses.
0
ourson65 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 11 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2016
19 mai 2014 à 14:44
bonjour afrikarnak et merci d'avoir repondu.
non ca y est on est plus amis ca c'est certain. oui le veto m'a bien precisé que j'etais d'accord d'avoir fais le cheque. la ou ca me gene c'est que j'ai fais confiance. vu les sms d'insultes que je recois. je l'ai déjà menacée de deposer plainte contre elle elle reste de marbre j'ai droit pour toute reponse qu'a des sms insultant je luis ai envoyer une lettre AR j'ai eu le retour de l'ar apparement rien n'y fait (tous les nom d'oiseaux pour etre poli) je ne sais plus que faire. merci cordialement
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
19 mai 2014 à 19:45
Re:

Que faire? Tu as déjà des pistes.. Tu n'as rien à perdre..

A+
0
tres bien je vais suivre vos conseil je vous tiendrais informé de la suite et denouement de l'histoire cordialement et merci encore
0