Partage d'indivision entre ex-concubin

Bea90 Messages postés 7 Date d'inscription mardi 20 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 20 mai 2014 à 17:24
guiltiere Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2014 - 29 mai 2014 à 22:13
Bonjour à toutes et tous,

Voici ma situation pour laquelle j'ai besoin d'aide.
J'étais en concubinage depuis 20 ans et nous avons ensemble acheté un terrain pour y construire notre résidence principale.
L'acte notarié d'acquisition de terrain ne précise pas le pourcentage d'indivision de chacun, mais nous mentionne bien comme deux acquéreurs. Il stipule également le coût total de l'opération immobilière (terrain+construction) de 1 750 000 FF en 2000 (267 175 euros actuel). Il mentionne le financement de cette opération : 1 010 000 FF (154 198 euros) d'emprunt au deux noms et un crédit relais sur un an d'un montant de 600 000 FF (91 603 euros) garanti par ordre irrévocable déposé chez notaire de vente d'un appartement dont j'étais seule propriétaire et dont l'origine des fonds provenaient d'une assurance décès de mon père.
L'emprunt principal au deux noms est clos en 2014 et c'est mon ex concubin qui a remboursé l'intégralité des mensualités. La séparation effective date du 6 décembre 2013 et je suis toujours dans la maison avec nos enfants dont j'ai la garde par jugement de mars 2014.
Dans un premier temps, nous avons fait évaluer la maison et les agences nous ont donné une fourchette de valeur entre 290 000 euros et 320 000 euros.
j'ai ensuite demandé à monsieur de me transmettre sa proposition de rachat de part (par voie d'avocat car impossibilité de se parler de façon respectueuse). Sa première proposition était de 160 000 euros à condition que je passe la totalité de la maison au nom des enfants.
J'ai accepté l'offre de rachat à hauteur de 160 000 euros mais sans cette condition de passer la maison aux noms des enfants.
Il vient de me transmettre une nouvelle proposition toujours par voie d'avocat me demander de lui régler 289 000 euros pour solde de tout compte, estimant avoir investit ce montant dans cette maison. Je sais qu'il compte dans son actif le montant de l'emprunt + le coût du crédit (peut- il le faire ??) et d'autres dépenses d'aménagement extérieur (et pour lesquelles j'ai aussi participé à moitié).... Mais j'ai beau faire les calculs dans tous les sens, je ne vois vraiment pas ce qu'il a pu valoriser dans son actif pour arriver à ces 289 000 euros !!

Ce que j'aimerais savoir... si selon vous, le partage doit-il se faire 50/50 sur la base de l'estimation actuelle ? ou bien faut-il compter l'apport de chacun ? et dans ce dernier cas faut-il faire une différence entre un apport par emprunt et un apport sur fonds propre (provenant de mon père décédé) ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter, car là je m'y perds et les avocats et notaires consultés sont très peu clairs sur le sujet.

Bien cordialement.
A voir également:

13 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
21 mai 2014 à 17:47
"En attendant, suis-je en droit de lui demander la moitié des taxes liés au foncier ? "

C'est possible en droit mais dans la situation actuelle pas opportun, il sera toujours temps plus tard d'aborder ce chapitre

Et puis-je entreprendre des travaux d'entretien du bien sans son autorisation et doit-il participer à la dépense ?

Votre devoir est d'entretenir le bien vous n'avez pas besoin de son accord.

ne pas le solliciter faites le moisir....
2