Construction mur

boucannelle Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 - 21 mai 2014 à 17:24
 Profil bloqué - 23 mai 2014 à 14:48
Bonjour,

Une maison se construit sur le terrain contigu au mien. Le terrain a été rehaussé (jusqu'à 1m60 par endroit).

En même temps un mur est construit en limite de propriété. La hauteur max autorisé selon le PLU est 2m. Le futur voisin souhaite faire cette hauteur en comptant à partir de son terrain. Donc chez moi, j'aurais un mur de 3m60 ce qui ne me plait pas du tout. Il avance que ayant des jeunes enfants, il faut les protéger des chutes puisque si on compte 2m par rapport à mon terrain le mur chez lui ne fait que 40cm, donc risque de chute.

Est-ce autorisé?

vous remerciant par avance

7 réponses

jacdac Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 1
21 mai 2014 à 17:46
Bien lire le règlement du PLU ou POS, si aucun règlement ne traite de cet aspect, contactez les services techniques ou de l'urbanisme. Cherchez à savoir pourquoi ce remblai à été fait, si c'est pour un confort visuel de votre voisin vous pourrez dénoncer cet abus.
0
boucannelle Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 1
21 mai 2014 à 17:47
non c'est pour avoir un terrain plat!
0
jacdac Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 21 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 1
21 mai 2014 à 18:28
Si ce remblai ne supporte pas une partie de la construction, vous pouvez vous y opposer auprès des services municipaux compétents.
0
boucannelle Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2023 1
21 mai 2014 à 18:30
pour l'avoir vu faire, je pense qu'il résistera il est fait dans les règles de l'art pour supporter la masse.
0
coyote3317 Messages postés 1588 Date d'inscription mercredi 30 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2023 763
22 mai 2014 à 09:13
normalement c'est 2m à partir du sol naturel avant travaux.
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
22 mai 2014 à 09:37

Cette hauteur maxi de 2 m dans le PLU concerne sans doute les murs de clôture ?


Si oui, cela ne concerne pas le cas de ton voisin puisque vu les travaux qu'il lance, il s'agit non pas d'une clôture mais d'un mur de soutènement pour lequel une demande spécifique est à déposer en mairie !

Et puis surtout " le mur chez lui ne fait que 40cm, donc risque de chute. " : cet argument n'est pas valable dans le cadre du PLU ou du code de l'Urbanisme. S'il y a un risque de chute, on peut très facilement le traiter en posant un garde-corps, un grillage, etc. voire une haie dense ; un mur n'est pas techniquement indispensable pour cela.



0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
boucannelle
22 mai 2014 à 09:59
oui c'est un mur de cloture.

En détail chez moi, ca fait 1m60 de mur de soutainement + 2m de mur de cloture chez lui a partir de la nouvelle hauteur de son terrain.

Soit de mon coté un mur de 3m60 en limite de propriété!

s'il faisait son mur de soutainement et au dessus une séparation légère genre grillage je n'aurais pas de problème!
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
Modifié par BmV le 22/05/2014 à 11:20

NON, ce n'est PAS un mur de clôture, comme il voudrait que ce fût parce que ça l'arrange, puisque le PLU limite leur hauteur à 2 m à partir du terrain naturel (alors que là tu dis bien que c'est "a partir de la nouvelle hauteur de son terrain." ) !


Il a donc remblayé jusqu'à celle "nouvelle hauteur" et il a donc besoin de retenir ce remblai par un mur. Moi j'appelle ça un mur de soutènement, car s'il n'avait pas remblayé il n'aurait pas eu besoin de cette "fortification" de 3,60 m dont il aura lui tout le bénéfice et toi tous les inconvénients, ne serait-ce qu'au point de vue ensoleillement, formation de mousses, ruissellement, etc..

Un mur de clôture, lui, n'est pas là pour retenir la terre mais juste pour marquer une limite entre deux propriétés.

Maintenant si toi tu acceptes de considérer un mur de soutènement comme un simple mur de clôture, dont la hauteur finie serait illégale par définition et dont les conditions d'érection sont totalement différentes au regard des textes en vigueur, libre à toi...


Juste pour le fun : un mur de clôture c'est ça ==> https://www.aufeminin.com

et un mur de soutènement c'est ça ===> https://www.hellopro.fr/images/produit-2/7/3/4/mur-de-soutenement-chapsol-125-827437.jpg

Lequel des deux ressemble le plus à ce que ce type veut t'imposer ?




0
boucannelle
22 mai 2014 à 12:08
en fait il ressemble à ca http://imalbum.aufeminin.com/album/D20090812/184750_SK71613SV8QFQR675FSQQFWJ8IWYPQ_104-3873_H154127_L.jpg

en mieux fait avec des renforts et de 3,60m de haut. C'est un mur en parpaing avec renfort métallique costaud à l'intérieur.

Après j'y connais rien entre le différence entre un mur de cloture et un mur de soutenement en terme de législation, pour le coup moi je vois un mur de parpaing qui atteindra 3m60 de mon coté.

ce que je veux juste savoir c'est s'il a le droit de faire un mur de soutainement d'1m60, et de le continuer par un mur (identique) de cloture de 2m de haut?

merci de te pencher sur mon problème
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
22 mai 2014 à 14:16

"en fait il ressemble à ca https://www.aufeminin.com"  : tu nous avais dit que c'était pour retenir la terre à son nouveau niveau de terrain, donc remblayé !

Sur la photo là, le terrain est au même niveau des deux côtés du mur.
Donc ça ne peut pas être ça.

"ce que je veux juste savoir c'est s'il a le droit de faire un mur de soutainement d'1m60, et de le continuer par un mur (identique) de cloture de 2m de haut?" : d'après ce que tu nous as dit sur les règles du PLU, c'est NON !

Il essaie de passer outre la réglementation, c'est clair.

Tu n'as pas à accepter cela. Direction la mairie rapidement.

    
0
boucannelle
22 mai 2014 à 16:32
donc c'est bien la deuxième photo. sa terre est bien maintenu au dessus.

je vais aller à la mairie!
merci
0
Profil bloqué
23 mai 2014 à 14:48
Bonjour,
Si la décision de votre voisin vous dérange, essayez de demander aux autorités concernées des explications pour savoir si c'est permis. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez la contester, mais pensez à vous renseigner auprès d'un homme de loi, avant tout. Je vous souhaite bon courage, au revoir.
-1