Assistante maternelle licenciement congés payés et préavis...

Tribuflo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 25 mai 2014 à 22:08
 Axelle - 29 janv. 2015 à 15:28
Bonjour,
Mon fils est gardé par une assistante maternelle depuis septembre 2013 et rentre à la creche en septembre 2014!Je dois donc licencier mon assistante maternelle et c'est la première fois. Elle m'a dit que juillet allait être son mois de préavis mais si je comprends bien en juillet, je lui donne son mois de juillet ainsi que ses congés payés d'août (elle prend 4 semaines) et je n'aurai le droit qu'à une seule aide de la caf alors que normalement j'en aurai eu une aussi pour le mois d'août. Elle me dit que j'aurai bien mes 2 aides mais je ne vois pas comment si je la licencie fin juillet. C'est ce qui arrive à tous ceux qui ont leur enfant qui rentre à l'école? Merci beaucoup de m'éclairer s'il vous plaît...

4 réponses

Tribuflo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 13
26 mai 2014 à 18:06
Bonjour, j'ai contacté le relais d'ass mat ce matin qui me dit licenciement au 31 août et préavis à donner au 1er juillet pour le mois de juillet. Juillet, je lui donnerai son salaire et Août, je donnerai congés payés et indemnités de rupture soit 1/120ème. Ce n'est pas bon? Si non, pourquoi?
12
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
26 mai 2014 à 18:43
Bonjour,

Le relais vous donne de fausses informations....comme souvent hélas !

Si votre assmat fait son préavis en juillet, le dernier jour travailler, vous lui devez tous ses documents et son solde de tout compte.
Elle n'est plus votre salariée à partir de ce jour....comme dans n'importe quelle entreprise.

Je n'ai jamais vu un salarié faire son préavis en entier et retravaillé ensuite pour le même employeur...

De plus, votre contrat ayant moins d'un an, vous ne lui devez que 15 jours de préavis, sauf disposition contraire signé au contrat, a vérifier.

Si comme je vous le conseille plus haut, elle travaille au moins un jour sur aout, par exemple le vendredi 1er aout, vous pourrez bénéficier d'une aide sur les cp que vous paierez.

Quand à l'indemnité de rupture, vous ne la devez pas, votre contrat aura moins d'un an au moment du licenciement !

Ce que le relais vous dit aurait été envisageable si vous faisiez une partie du préavis en juillet et l'autre au retour des congés...mais je n'ai pas compris que vous aviez besoin de votre assmat ensuite.

Pour info, vous faites un licenciement par retrait de l'enfant, une case est prévue a cet effet sur l'attestation pôle emploi.

Cordialement
0
Tribuflo Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 25 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 13
26 mai 2014 à 19:13
Merci pour votre aide, je vais voir avec elle pour le 1er août ou au pire le 1er septembre, ce serait toujours ok dans ce cas là? Si son dernier jour travaillé est le 1er septembre et le préavis 2juillet au 1er septembre. Mon fils rentre à la creche le 2 septembre. Cordialement.
0
casimir06 Messages postés 2238 Date d'inscription lundi 26 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2017 553
26 mai 2014 à 20:58
De rien,

Pour septembre je ne suis pas sur que le paiement d'un jour de salaire vous apporte beaucoup en aide paje, il restera 15% à votre charge quoiqu'il arrive !

Et pour votre assmat cela risque de l'ennuyer si elle est dans l'attente d'un contrat pour remplacer le votre, cela risque de la mettre en difficulté !

L'idéal serait le 1er aout et de plus cela termine la semaine...

Pour calculer les dates de préavis vous comptez en jours calendaires à partir du dernier jour travaillé...et vous sautez les cp qui n'entrent pas dans le préavis !

Cordialement
0