Loi Duflot préavis 1 mois ou 3 mois en zones tendues ?

Résolu
Loon75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - 29 mai 2014 à 18:06
meticulos Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2015 - 2 déc. 2015 à 22:17
Bonjour,

Je suis actuellement locataire d'un logement situé à Asnières-sur-Seine dans le 92.
Cette zone est apparemment considérée comme tendue mais j'ai signé mon bail de location avant le 27 Mars 2014.
Ma question est la suivante : Puis-je tout simplement bénéficier de ce préavis réduit à un mois au lieu de trois ?

Merci d'avance :)

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 mai 2014 à 18:07
Bonjour,

Non, le décret définissant les zones tendues n'est pas, à ce jour, publié.

Cdlt
3
Loon75 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
Modifié par Loon75 le 30/05/2014 à 10:47
Comment se fait-il alors que je retrouve ma ville dans plusieurs listes sur plusieurs sites différents m'indiquant qu'elle fait bien partie d'une zone tendue ?
Ce ne sont que des listes à titre indicatif qui ne sont pas encore "répertoriées" dans ce décret ? Savez-vous quand il sera publié ?
Excusez-moi mais je suis vraiment novice en la matière et j'ai l'impression que l'on s'y perd très vite dans ce sujet la ..!

En tout cas merci pour votre réponse.

Cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 30/05/2014 à 11:51
Bonjour,

Parce que les zones tendues sont déjà plus ou moins définies et que l'on sait déjà que certaines villes feront certainement parties de ces zones tendues. Sauf que le décret d'application n'est pas encore publié et que, sans ce décret, et même si la plupart de ces villes sont connues, la règle ne peut pas s'appliquer.

Cdlt
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
30 mai 2014 à 11:45
Bonjour,
La loi Alur sur le logement instaure un délai de préavis de départ pour les locataires raccourci à un mois dans les zones tendues. Mais faute de décret d'application, cette mesure déjà en vigueur pour les nouveaux baux ne bénéficie pas encore aux locataires.

Explication :
Tous les contrats de bail signés depuis le 27 mars 2014, permettent aux locataires situés en zones tendues de bénéficier du préavis d'un mois. De plus, ces fameuses zones tendues, soit des agglomérations de plus de 50.000 habitants caractérisés par une forte demande et une offre plus faible de logements, sont connues : 28 agglomérations ont ainsi été identifiées pour l'application de la taxe sur les logements vacants (TLV). L'ensemble des communes concernées est répertorié dans un décret publié le 10 mai 2013. Autrement dit, le raccourcissement du délai de préavis exigé d'un locataire parisien, lyonnais, marseillais... est théoriquement acté pour tous les nouveaux contrats de bail.

Le préavis d'un mois doit être disponible dans les zones soumises à l'encadrement des loyers, selon les termes de la loi Alur. Comme l'explique l'Agence nationale d'information sur le logement (Anil), la définition retenue pour établir ces zones « reprend, en des termes identiques, celle des zones dans lesquelles la taxe sur les logements vacants peut être instituée ».

Sauf que la loi Alur prévoit également la rédaction d'un nouveau décret pour fixer la liste des communes soumises à l'encadrement des loyers. « Un autre décret viendra définir les zones tendues dans le cadre de la loi Alur », confirme l'Anil Et tant que ce décret n'est pas paru, le délai raccourci de préavis n'est pas applicable, quand bien même le principe est inscrit dans la loi.

Une fois que ce décret sera publié, les locataires concernés pourront profiter d'un préavis d'un mois seulement. La lettre de congé devra être adressée au bailleur ou à son mandataire et spécifier le motif invoqué Reste que la publication du décret en question pourrait être retardée de plusieurs mois selon la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), suite au départ de Cécile Duflot et de ses équipes du ministère du Logement. A tel point, que le principe du préavis d'un mois pourrait ne s'appliquer véritablement qu'en 2015.


Cordialement
0
pseudomarchev Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
12 avril 2015 à 00:17
Bonjour,

A propos du preavis de conge du locataire de 1 mois en zone tendues, qu'en est il aujourdhui? Est ce que le decret du 30 juillet 2014 fixe les zones tendues pour ce preavis? Peut on dire dorenavant que tout bail signe aujourdhui permettra aux locataires parisiens d'avoir un preavis de conge de 1 mois?

Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702 > pseudomarchev Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
Modifié par maylin27 le 12/04/2015 à 06:58
Bonjour,
oui le décret est paru et la loi pour les zones tendues est applicable.
Cordialement
0
Bonjour,

Si j'ai signé mon bail avant 2014, la réduction du délai de dédite peut elle être applicable ?

Cordialement ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702 > Jerem
23 juil. 2015 à 21:22
Bonjour jerem
applicable pour les baux signés ou renouvelés Apres le 27/03/2014
cordialement
0
Merci de cette réponse rapide.
La loi Macron n'étend pas la réduction aux baux antérieurs ?
Est elle applicable ou n'est elle pas encore entree en vigueur ?
0