Liquidation judiciaire et licenciement

esinet Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014 - Modifié par BmV le 30/05/2014 à 11:52
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 30 mai 2014 à 12:26
Bonjour,
je travaille dans une SSII qui vient d'être mise en liquidation judiciaire. J'étais en vacances et devrais reprendre mon poste lundi qui vient.
Or le commercial de la SSII m'a appelé pour me dire que je ne devais pas retourner travailler lundi,sinon j'allais perdre mes indemnités de licenciement.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Je n'ai pas reçu de lettre de licenciement, seulement une information orale de la part de mon commercial.
Qu'en est-il vraiment ?
Merci d'avance de vos réponses.

2 réponses

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
30 mai 2014 à 12:04
Bonjour,

Notification du licenciement

En matière de notification, les délais prévus dans le cadre de la procédure de licenciement (7 ou 15 jours ouvrables à compter de la date de l'entretien préalable) ne sont pas applicables en cas de redressement ou de liquidation judiciaires. Pour le reste, la notification du licenciement reste soumise aux mêmes règles que celles applicables dans le cadre d'une procédure de droit commun.

Pour les tribunaux, la lettre de licenciement est suffisamment motivée lorsqu'elle vise le plan de redressement ou de cession en cas de redressement judiciaire ou vise le jugement de liquidation en cas de liquidation.

En revanche, une lettre qui viserait uniquement la procédure de redressement judiciaire est considérée comme étant insuffisamment motivée.

A noter que le paiement des salaires en cas de liquidation judiciaire, comme des indemnités de licenciement, est quasiment garanti.

https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1957-liquidation-judiciaire-et-licenciement-les-droits-des-salaries/

Bien cordialement
0
esinet Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2014
30 mai 2014 à 12:22
Bonjour,
Merci de cette réponse qui, néanmoins, ne répond pas du tout à ma préoccupation.
0
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
30 mai 2014 à 12:26
Je rejoins hoquei44.
Sans document de la part de votre entreprise ou du liquidateur, si vous ne retournez pas sur votre lieu de travail, cela peut-être considéré comme ''absence injustifiée''
0
hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 594
Modifié par hoquei44 le 30/05/2014 à 12:21
Bonjour,

Vous devez retourner travailler, si aucun document écrit (chômage partiel, mis à pied,...) ne vous été transmis.

Si vous ne retournez pas travailler, vous vous retrouvez dans une situation d'abandon de poste. L'employeur aura, alors, la possibilité de vous licencier pour faute grave. Il n'aura pas d'indemnité à vous verser.

Votre commercial a essayé de vous jouer un sale tour.

CB
0