Construction d'une véranda par mon voisin

loanne43 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014 - 1 juin 2014 à 12:58
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 1 juin 2014 à 23:07
Bonjour,

Mon voisin m'apprend qu'il va faire une véranda à la suite de sa cuisine et en lieu et place de sa
terrasse qui jouxte mon mur à l'arrière de la maison.

La terrasse donne sur le mur en retrait de leur maison.

La maison est en co-propriété d'une S.C.I.

A-t-il le droit de faire cette construction sur le mur qui m'appartient en propre (ou en mitoyen ?) ?

Merci à ceux qui voudront bien me renseigner.

Loanne

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
1 juin 2014 à 18:26
Bonjour

Déjà, définir si le mur est mitoyen ou pas. S'il est mitoyen (de part et d'autre de la limite séparative) il peut non seulement s'y appuyer mais y planter des clous (sans aller au-delà de la mitoyenneté).

Si le mur t'appartient (donc positionné de ton côté mais en limite de terrain), il peut construire également en limite de son propre terrain contre le mur. Mais il ne peut rien y planter ni même y poser quoi que ce soit.

Par ailleurs j'imagine que la construction de la véranda doit être autorisée par la copropriété. Donc vérifie si c'est le cas.

De plus, faire une véranda necessite également le dépôt d'une déclaration préalable auprès de la mairie. Elle devra respecter le règlement de PLU en vigueur sur la commune. Tu pourras aisément le savoir en allant vérifier tout çà sur le registre prévu à cet effet.


4
loanne43 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 1 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2014
1 juin 2014 à 20:43
Merci à vous M. Josh Randall pour vos précieux conseils.

Je sais seulement qu'une demande a été déposée en Mairie.

Les voisins doivent-ils quand même nous demander l'autorisation de principe ?
(surtout si le mur nous appartient).

Je vous dirai ce qu'il en est advenu.

Cordialement.

Loanne
0
Josh Randall Messages postés 26491 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 189
1 juin 2014 à 23:07
Les voisins doivent-ils quand même nous demander l'autorisation de principe ?
S'il ne s'agit pas d'un mur mitoyen, ils n'ont pas besoin de ton accord. Mais il t'a prévenu de son projet, ce qui est déjà fort sympa.

Cdt
0