Notre fils de 9 ans humilié par son enseignant

C'est ma vie Messages postés 40 Date d'inscription mardi 22 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2018 - 2 juin 2014 à 14:55
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 16 juil. 2014 à 11:09
Bonjour,

Notre fils de 9 ans en grande difficultés scolaire et suivi 4 fois par semaine par 4 professionnels différents à été victime d'humiliation par son enseignant "remplaçant".

L'enseignant qui n'a été présent que 2 jours dans la classe a demandé aux élèves d'écrire un texte (écrire et non recopier), notre fils a écrit en faisant des fautes et a mal écrit (il écrit de façon irrégulière sur la ligne mais il écrit toujours comme ça).

Le maître à la vue de l'exercice demande à mon fils "c'est quoi cette écriture" mon fils répond "mais c'est toujours comme ça que j'écris". L'enseignant a fait tourner mon fils dans les différentes classes en expliquant aux élèves et aux différents adultes qu'il y avait 10 fautes sur 3 lignes.
Mon fils était rouge de honte et pleurait mais l'enseignant n'a pas arrêté pour autant.

La directrice et maîtresse de mon fils tiens pour l'enseignant remplaçant en expliquant que c'est mon fils qui a répondu "effrontément". (hors je ne trouve pas que se soit effronté de répondre à une question de cette façon, n'oublions pas que mon fils vient d'avoir 9 ans)

Cependant, la directrice ne veut rien savoir même quand je lui rappelle qu'elle n'a jamais eu à se plaindre de ce genre de comportement avec mon fils et que le mois dernier, elle me faisait l'éloge de me dire qu'il était très bien élevé et que d'ailleurs mes 3 enfants était de loin les plus poli de l'école.

Plusieurs parents m'ont dit que c'était considéré comme de la maltraitance et que je ne pouvais pas laisser ce geste impuni. Est il possible de porter plainte ? Contre qui ?
Comment faire ?

J'ai déjà préparé un courrier pour l'inspection académique.
Sachant que ce même jour l'enseignant s'en ai pris à un autre enfant, lui ai adressé des paroles intimidante et ai menacé la mère de l'enfant si l'enfant ne revenait pas en classe l'après midi. Elle a bien évidement, fait elle aussi un courrier à l'inspection académique.

SVP aider moi dans mes démarche car mon fils est suivi depuis 3 ans par un psychologue pour son manque de confiance en lui et j'ai très peur qu'il en garde des séquelles.

MERCI par avance pour votre aide, vos suggestions et votre soutien.

3 réponses

babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 10
5 juin 2014 à 14:18
Bonjour,
Je viens de lire votre témoignage et vous avez tout intérêt à faire un mail à l'inspecteur de l'éducation nationale du secteur où se situe l'école. Vous trouverez les coordonnées soit sur le tableau d'affichage qui doit se situer à l'extérieur de l'école, soit en tapant dans le moteur de recherche de votre ordinateur.

Avez-vous informé l'inspecteur par téléphone de ces faits que je qualifie d'anti-pédagogiques de la part de l'enseignant ? Utilisez ce mot "anti pédagogique", généralement, ils n'aiment pas à l'éducation nationale.

Sachez également que l'éducation nationale est une "caste", chacun soutenant l'autre dans ses propos et ses agissements, quels qu'ils soient. A leurs yeux, nous sommes, nous parents, des "en-dessous de tout", si vous voyez ce que je veux dire. Eux seuls ont la science infuse et tout pouvoir... ce que je trouve totalement abberant.

D'autre part (et pour l'avoir fait en Mars dernier), rendez-vous à la gendarmerie de votre secteur et portez plainte pour harcèlement (ou dénigrement ou discrimination, à vous de voir). Même si votre enfant écrit mal (on est tous plus ou moins pareils avec des écritures de médecins), il ne mérite pas un tel traitement de la part des adultes qui travaillent à l'école.

Je vous souhaite plein de courage, une bonne fin d'année scolaire à vos enfants.
Je file mettre un post sur l'éviction de mon fils du spectacle de fin d'année.... tout un poème.

Bien à vous
Cordialement
3
babou1971 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 10
5 juin 2014 à 17:48
Quand vous vous trouvez face à une directrice qui vous dit, à longueur de temps "C'est MON école".... nous, parents, le percevons comme une fin de non recevoir en matière de communication de la part d'une employée de l'Etat.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
7 juin 2014 à 18:58
Personnellement je soutiens babou1971 dans ses propos.J'ai fait différentes écoles dans différentes villes et le corps enseignants est une caste.

Tant que les enfants suivent tout va bien mais ceux qui ont des difficultés sont réduits a être traités comme des sous humains
2