Agent de sécurité

batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 5 juin 2014 à 20:55
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 - 11 juin 2014 à 11:26
Bonjour, Bonsoir,

je suis un agent de sécurité depuis plus de deux ans, pendant cette période j'ai occupé des fonctions comme rondier c'est à dire surveillance des sites industriels et chantiers par des rondes de jour ou de nuits, interventions sur alarmes etc) Mon souci est que depuis deux semaines mon employeur m'envoie dans des magasins et donc je suis devenu agent de sécurité magasin... se qui change tout, c'est totalement différent d'où j'ai besoins que des personne connaissant le droit puissent m'aider à répondre à mes questions:

1) 3 individus sont entré dans le magasin ensemble puis se sont éparpillés, je suis aller voir le gérant qui après les avoir vu me dit qu'ils sont interdit de magasin (voleurs) donc je les interpelle et je les fait sortir du magasin, ils m'ont dit qu'ils allaient porter plainte contre moi, ma question avais-je droit de les faire sortir (bien entendu sans les touché, je me suis juste un peu énervé car ils voulaient pas, peut être je les ai intimider) ?

2) 2 sdf entre en magasin ils étaient courtois et gentille mais ils dégageaient des odeurs y compris de l'alcool, le gérant me demande les faire sortir, là encore je me demande si j'avais le droit de les faire sortir? je leur ai dit simplement vous pouvez pas entrer !?!!?

3) deux individus complétement ivres (bourrés) en parlant fort entrent dans le magasin pareil je les fait sortir, et encore je sais pas si j'avais le droit de les faire sortir?, seul argument que j'ai trouvé c'est messieurs vous vous êtes trompé d'endroit ici n'est pas un bar lollll

4) un homme entre dans le magasin avec un sac et en sortant je lui demande comme toujours poliment si je peux jeter un oeil, il refuse en disant qu'il est pas voleur.. je reste courtois et continu à insister en disant que personne n'est voleur c'est le réglement du magasin etc et là il s'énerve me pousse et devient agressive, pour moi ce mec il était 100% quelque chose a se reprocher alors je lui prend son sac mais je ne l'ouvre pas et j'appelle la police, 5min après il m'ouvre son sac et il n'a rien pffff je rappel la police pour leur dire que c'est bon, mais comme gêrer ces gens qui veulent juste jouer à leur cowboys pour rien même lorsqu'ils n'ont rien a se reprocher ?

merci

3 réponses

Bonsoir,


La droit vous impose d'avoir reçu une formation et d'avoir été accrédité par la commission de sécurité, sinon, vous risquez la prison.

D'après le Code de la Consommation, le refus de vente serait légale si un danger est imminent, apparent. Le code de la santé vous autorise à refuser la vente d'alcool à des personnes déjà avinées ou qui présentent un danger, par contre rien ne vous autorise à interdire l'accès à un magasin sous prétexte d'une odeur.

Code de la Consommation - Article L122-1
« Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime [...] »


Pour le reste, vous êtes concernés par le :
Code de la sécurité intérieur - activités privées de sécurité -
des articles L611-1 à L613-6

Sachez que vous n'avez quasiment aucun droit !

À vous d'en prendre la lecture.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?cidTexte=LEGITEXT000025503132


Prenez également connaissance de quelques articles du Code Pénal, c'est dans votre intérêt si vous arrêtez une personne pour vol :
Dénonciation calomnieuse : article 226-10

Enlèvements et séquestration : article 224-1

Usurpation de fonctions : article 433-12

Diffamation : R621-1

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719


Ne fouillez jamais des mineurs, ni des femmes !
Appelez toujours la Police !

Le règlement du magasin n'a pas force de loi, il doit être conforme à la loi au droit français.

Vous ne pouviez pas confisquer le sac de la personne, c'est un vol que vous avez commis, ni l'empêcher de sortir sans preuve réelle de vol, sinon c'est une séquestration.


Au revoir.
2
Bonjour,

Vous avez un diplome, une formation pour ce métier ?
Le gestion de ses "conflits", s'apprend.

Cdlt
0
batour Messages postés 248 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2023 51
11 juin 2014 à 11:26
bon jour merci pour vos réponses

si j'ai bien évidemment la formation et les qualifications sauf que justement dans les magasins je suis confronté à un gérant qui me demandes des chose dont je doute la légitimité

On connait pas forcement tout les lois par coeur sauf le flagrant délit

merci
0