Jours fériés et dimanche pas pris en compte dans salaire

coomberge Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 8 juin 2014 à 21:33
coomberge Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 juin 2014 à 19:31
Bonjour,

Travaillant en boulangerie depuis près de 2 ans, j'ai pu avoir 2 employeurs, 2 franchises qui font de la cuisson de produits congelés.
En comparant anodinement les bulletins de salaire de mon 1employeur avec mon emploi actuel, j'ai vu une différence qui commence à chiffrer. CDI 35h dans les 2 cas.
Emploi 1 : je travaille pas plus de 3dimanche par mois, et ce maximum 8h. Les jours fériés sont payés 25%, les pauses sont payées.
Emploi 2 (actuel) : je travaille 9H30 tous les dimanches, 9h tous les jours fériés. Les pauses ne sont pas payées "ce serait pénalisant poru vous" m'a t on répondu...
Exemple flagrant ce mois ci avec mon salaire de mai : 1312 dans l'emploi 1 pour les mêmes heures et 1145 pour l'emploi 2 . Ma collègue qui n'a fait aucun jour férié, et ne travaille que 5h le dimanche a touché 1132euros en mai, soit même pas 20euros de différence.

Entre 2012 et 2014 le SMIC a augmenté, mais mon salaire a diminué.. Bizarre non ?
J'ai apostrophé mon patron en lui disant qu'il y avait un problème avec la paie de ce mois-ci, il m'a dit "je vais voir la comptable". Mais il se cache beaucoup derrière la comptable, je pens surtout que la comptable calcule avec les données qu'elle reçoit, et que ma hiérarchie est assez malhonnête avec ses employés, déja que je vois bien comment elle est malhonnête avec la clientèle.

Je pense me procurer ses bulletins de salaire et aller ensemble voir la convention collective, et entreprendre des démarches...

Des avis et conseils pour moi ?

Merci pour votre attention !
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
8 juin 2014 à 22:16
bjr
regardez déjà votre convention gratuitement sur légifrance.gouv.fr
si vous avez raison (et jele pense car déjà pour la pause vous avez droit à 20 minutes au bout de 6 h continues) et pour les dimanche il y a majoration de 1...20 (toujours si ma mémoire est bonne)
vous faites un courrier recommandé en ar à votre employeur en lui demandant la régularisation de vos fiches de paie
sans nouvelle vous faites un référé
0
coomberge Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 15:45
Merci pour votre avis. Je vais voir ça au plus tôt en effet. Je vais régler ça assez vite car j'ai l'impression d'être flouée.

Ceci dit, il est possible que je parte faire un CIF, étant donné que le salaire est versé par mon patron actuel et qu'il a fait la moyenne des bulletins de salaire, il y aurait une régularisation aussi ou tant pis pour moi ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
9 juin 2014 à 15:49
pour la régul du cif aucune idée faite le recommandé rapidement et sachez que le comptable fait ce qu'on lui dit de faire
0
coomberge Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 19:31
c'est ce qu'il me semblait en effet. donc c'est bien une erreur volontaire de la part de mon employeur
0