Dois-je déclarer mes impôts en France ou en Belgique?

danieljohnston Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - Modifié par danieljohnston le 10/06/2014 à 11:10
danieljohnston Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 10 juin 2014 à 14:00
Bonjour,

J'ai été informé très récemment par mes parents que je ne faisais plus partie de leur foyer fiscal. Par conséquent, je dois réaliser ma première déclaration d'impôts pour l'année 2013. En 2013, j'ai travaillé sous contrat CDD en Belgique, dans le cadre de ma scolarité en France (le CDD valait pour stage de fin d'études dans mon école française). Ce CDD a duré 8 mois et 5 jours, d'avril à décembre 2013. Depuis je suis revenu en France.

Dois-je déclarer mes impôts en France ou en Belgique? Si c'est en France, je suis très en retard, puisque n'ayant pas reçu de courrier de l'administration avec mon numéro fiscal et mes identifiants, je ne peux pas les déclarer en ligne et je dois donc le faire sous format papier avec le formulaire 2042, qui devait être envoyé avant le 20 mai 2014.
Concernant la Belgique, je ne connais pas du tout les démarches. Quand j'étais en Belgique, je n'ai pas réalisé de démarches afin d'être domicilié en Belgique, mais j'y résidais du lundi au vendredi.

Que dois-je faire?
Je vous remercie par avance pour votre aide. J'ai tenté (longuement) de contacter le centre d'assistance du service des impôts des particuliers non-résidents, mais celui-ci est totalement injoignable.

1 réponse

Bonjour



https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5196995-indemnites-de-stage-a-l-etranger-imposables




Bonjour, Tout dépend de votre situation personnelle : Vous êtes imposable en France ou à la charge d'une personne imposable en France? Si oui, alors vous devez déclarer en France les revenus perçus y compris à l'étranger sur la déclaration d'impôt 2042. Cependant vous devez savoir que les salaires ou indemnités de stage perçus par des étudiants ou apprentis français bénéficient d'une franchise d'impôt sur le revenu, à hauteur de 4 fois le SMIC sur un an. Ainsi sur les indemnités de stage que vous déclarerez (Soit la totalité des indemnités touchées cette année là) seule la différence entre le montant total et le plafond annuel indiqué ci dessus (environ 4000€) seront soumis à l'impôt sur le revenu. Quant à la société qui vous emploie, elle déclare vos indemnités dans le cadre de sa gestion commerciale et de son imposition, sans doute bénéficie t'elle également d'une subvention (allègement de charges sociales) ou d'un crédit d'impôt comme c'est parfois le cas en fiscalité française. En espérant vous avoir éclairée, si un doute persiste n'hésitez pas à écrire ou envoyer une demande de renseignement à votre centre des impôts (adresse sur vos déclarations et avis d'imposition). Bon stage
0
danieljohnston Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014
Modifié par danieljohnston le 10/06/2014 à 14:01
Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très appréciable.
Simplement 2 points:

- "Vous êtes imposable en France ou à la charge d'une personne imposable en France?" --> Comment puis-je savoir si je le suis (ce n'est pas ironique, c'est une vraie question) ? Je suis français et j'habite en France. Comme expliqué, je ne suis plus à la charge de mes parents (qui habitent désormais au Brésil) puisque je ne fais plus partie de leur foyer fiscal. Du coup je ne sais pas si je suis imposable en France pour 2013? Sachant que j'habitais en Belgique quand j'y travaillais...

- Je n'étais pas en stage. C'était bien un contrat CDD comme précisé. C'est juste que c'était dans le cadre de ma scolarité, mon école de commerce ayant validé cette expérience professionnelle comme "stage de fin d'études", mais c'était bien un contrat CDD.

Voilà du coup dois-je déclarer mes revenus de 2013 en France?
Merci d'avance pour votre aide.
0