Démarchage par téléphone pour assurance,hospitalisation etc.

praella Messages postés 2 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2014 - 10 juin 2014 à 18:44
 coco 01 - 20 mars 2017 à 17:58
Bonjour,

Ma fille à un dossier banque de France et je participe au contrôle de son compte. J'ai vu qu'au 05/06/2014 qu'elle avait un prélèvement de 22,70 e de Filiassur SAS, ma fille m'a dit n'avoir jamais signé de contrat d'assurance puisse qu'elle a la CPAM.
Après recherche, j'ai pu avoir le numéro de téléphone de cette société d'assurance et mon interlocutrice a recherché avec le nom et prénom le dossier, et m'a dit qu'il n'y avait rien eu de signé, car cela se faisait par téléphone et que les conversations étaient enregistrées.
le contrat date du 04/04 2014 ils lui ont demandé son adresse, le numéro de compte RIB enfin tout par téléphone ma fille qui est fragilisé, un peu innocente , dont le pour quoi (dossier banque de franque)s'est laissé avoir. j'ai pu contacter aujourd'hui cette société et l'on ma dit qu'il n'y avait pas besoin de signer le contrat que ma fille avait un mois pour se rétracter que cela se faisait verbalement. ma fille ni pensait même plus à cet interlocuteur pas de papier nous somme le 10 juin et le premier prélèvement apparaît, est ce autorisé par la loi ?
Merci de me dire ce que je dois faire?

4 réponses

Salut à vous,

Ils peuvent enregistrer ce qu'ils veulent, cela n'a aucun valeur légale !

C'est le Code de la Consommation qui définit le démarchage. Pour qu'un contrat ait une valeur, il faut qu'il soit signé.
Article L121-27
« A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. »


Pour plus de renseignements consultez les codes en question, trouvables sur Internet, en l'occurence à cet endroit :

http://legifrance.gouv.fr/initRechCodeArticle.do


Rien ne vous contraint d'entrer en contact avec cette entreprise, ni de la prévenir que vous mettez un terme au contrat, il vous suffit de faire la chose suivante :

Faites retirer le prélèvement auprès de la banque de votre enfant et exigez de la banque qu'elle vous rembourse, car elle n'a pas légalement le droit de permette un tel prélèvement, puisqu'il n'y a aucun contrat de signé ; C'est donc elle qui doit vous rembourser l'intégralité.
Agir en Lettre Recommandé avec avis de Réception, toujours garder une preuve.

La base s'articule autour du Code Monétaire et Financier et de l'article L133-18
« En cas d'opération de paiement non autorisée signalée par l'utilisateur dans les conditions prévues à l'article L. 133-24, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse immédiatement au payeur le montant de l'opération non autorisée et, le cas échéant, rétablit le compte débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu.

Le payeur et son prestataire de services de paiement peuvent décider contractuellement d'une indemnité complémentaire. »


Après si vous en avez vraiment envie, vous pouvez également déposer une plainte pour escroquerie, vol, faux et usage de faux, vol de données personnelles etc.

Mettez votre enfant sur liste Rouge et sur la liste d'interdiction de démarchage commercial, vous avez tout le nécessaire dans les options du compte sur Internet, ou en appelant l'opérateur.


Cordialement.
48
Merci beaucoup pour ces renseignements qui vont nous aider

Cordialement

Praella
0
je suis victime d'un démarchage abusif par téléphone , par FILIASSUR .encore eux...
j'e suis sur "PACITEL" et pourtant ,ils sont très agressif ,malgré mes refus ...,il on encore appelé
chez moi ,le soir à 18h30 ,pour avoir ma fille....,la personne au tel ,voulait parlée à ma fille ,je lui est dit ;que ma fille ne voulais pas lui parlais ...elle dit d'un ton agressif ...qu'elle est majeur et le
dire elle-mème ....?, de telle pratique sont de la vente forcé , et tentative d'extorsions de fonds.
c'est du pénal ....faire opposition de suite avant prélèvement à la banque...,à savoir ,que pour
un simple devis ...ils n'on pas le droits de demander le n°de rib bancaire. et que l'accore verbale
n'est valable que si le contra et signer par vous même....
j'ai écrit à le DGCCRF de mon département..pour dénoncer de telle pratique déloyale .
faite de même ,si il persiste et vous menace ,pour le tribunal .....seul un contra signiez par vous et
recevable... ,vous pouvez ensuite porter plante ,en dommages et intérés .
NE CÉDAIS JAMAIS AUX MENACES.

DITES CECI ..."TOUTES NOS PERSONNES DÉMARCHES SONT ACTUELLEMENT EN LIGNE
MERCI DE PATIENTER UNE PERSONNE DÉMARCHES VA TRAITER VOTRE DEMANDE."
0
bjr il m est arrivé la méme chose j ai la garantie d une responsable que si je ne rertourné pas de papier signé il n y aurai pas de prelevement mais sauf que ma banque caisse d épargne qui sont super ma averti du prélévement pour le 5 du mois j ai pufaire opposition je les appellés c est des gros gros menteur il dise qu il n y a pas besoin de signature pourtant c est ce qu il ma été dit
0
Merci
je suis également dans le cas de votre fille et je suis harcelée régulièrement par cette société qui me réclame le paiement pour un contrat que je n ai pas signé,
je fait la sourde oreille, et je saisirait les autorités compétentes si cela se prolonge,
0