Assurance vie lors d'une succession

Résolu
SylvieBordes Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017 - 11 juin 2014 à 14:07
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 17 juin 2014 à 14:35
Bonjour,
Lors du décés de mon père, j'ai été bénéficiaire de deux contrats d'assurance vie. Pour me verser mon dû, l'organisme de la deuxième me demande le montant de l'abattement dont j'ai bénéficier auprés de l'administration fiscale pour le premier contrat. Où puis-je trouver ce montant. Merci de otre réponse. Sylvie.
A voir également:

2 réponses

SylvieBordes Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 11 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
11 juin 2014 à 14:59
Bonjour,
Mon notaire m'a expliqué que le montant dont on pouvait bénéficié en assurance vie ne doit pas dépassé 152500€, au dela de cette somme il y a un abattement de 20% reversé à l'administration fiscale, c'est pkoi vous devez déclaré tout bénéfice à l'administration fiscale. L'organisme de la premiere assurance vie à dirctement contacté les impots pour avoir les documents justificatifs, le deuxième organisme ne le fait pas et me demande à moi de lui fournir. Mais comme il y a eu beaucoup de temps entre les deux, j ne me rappelle plus du montant donc je voudrais savir ou retrouver ce montant. Merci pour votre réponse.
Cordialement, Sylvie
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
17 juin 2014 à 14:35
Bien sûr ! Pardon, j'avais complètement oublié de vous parler de ce maximum de 152500€ et de l'abattement de 20% au-delà de cette somme. Désolée.
Faites comme le 1° organisme : contactez les impôts.
Cordialement.
0
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
11 juin 2014 à 14:36
Bonjour Sylvie,
la demande de la 2° assurance-vie est plutôt bizarre ! Le montant de cette 2° assurance doit vous être réglé SANS DISCUSSION, du moment que vous avez prouvé que vous êtes héritière et que le contrat spécifie que vous l'êtes (mes frère & soeurs & moi, nous nous sommes adressés, après le décès de notre père, directement au siège de son assurance vie et nous avons reçu chacun notre chèque 3 semaines après notre demande).
Les impôts n'ont rien à voir à l'affaire et je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque abattement sur une 1° assurance-vie quand il y en a plusieurs. Et d'abord, comment ce 2° organisme sait que vous avez touché un montant X d'un autre organisme ???
Je vous conseillerais volontiers de vous rapprocher du 1° organisme (qui a été correct) pour lui demander ce qu'il pense de la demande du 2° et ainsi avoir des explications professionnelles.
Cordialement.
-1