RSA Couple

Résolu
Mersito Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 12 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2014 - 12 juin 2014 à 19:03
Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 juin 2014 à 22:05
Bonjour,
Je vis en couple avec mon fiancé.
Nous touchons actuellement une aide pour le logement.
Lui touche le RSA socle car en création de sociéte ne peut pas encore se salarier.
Moi j'ai quitté mon emploi à mi-temps en décembre, ne perçois pas d'ASSEDIC, mais suis en recherche donc sans emploi actuellement.

Mon compagnon touche déjà le RSA couple. Mais cela veut-il dire que je n'ai pas la possibilité de faire une demande en mon nom propre ?
En gros cela voudrait dire que seul il toucherait 439 (RSA socle de 499 moins le forfait de l'aide au logement de 59), alors que pour nous deux il touche 629 depuis qu'il a fait la demande (749 moins le forfait de l'aide au logement de 119)

Mais moi en tant qu'individu, quels sont mes droits ?
C'est à dire, si l'un des conjoints touche le RSA couple, l'autre peut-il faire une demande annexe ?

Merci

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12452 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 8 436
12 juin 2014 à 22:05
Bonjour,

Le RSA n'est pas pour une personne mais pour un foyer. Ce n'est pas lui qui touche le RSA couple mais votre foyer, lui et vous. Il n'a pas plus de droit que vous sur ce RSA couple.

Il est logique qu'un RSA pour deux personnes soit moins élevé que le double d'un RSA pour une seule personne, quand on vit à deux les dépenses ne sont pas multipliées par deux (le loyer et les assurances restent les mêmes, l'eau et l'électricité ne doublent pas vu qu'une bonne part c'est l'abonnement et non les consommations, même la nourriture on ne double pas le prix en fait).
-1