Indemnisation Perte Colissimo LaPoste ?

Torseur 06 Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2022 - 14 juin 2014 à 11:31
Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 14 juin 2014 à 15:26
Bonjour,

Je vous fais part de mon problème avec LAPOSTE qui a perdu mon COLISSIMO après 2 mois de recherche.
C'était un colissimo contenant 30 € d'habits neuf pour un nouveau né. J'ai payé 5€ le colissimo. Je n'ai pas pris d'option particulière sur ce colissimo donc l'indemnisation en cas de perte est de 23€/kg.

Après déclaration du colis perdu je m'attendais à avoir le remboursement de 5€ (le prix que j'ai payé pour le colissimo) + l'indemnisation de 23€/kg (2€ pour mon cas).
Mais LaPoste m'a envoyé un courrier me signifiant qu'elle me rembourserait que 2 € conformément à leurs conditions générales.
Je trouve ça scandaleux car je paie 5 € (le colissimo) pour un service qui ne m'est pas rendu, LaPoste me perd mon colis d'une valeur de 30 €, et l'indemnisation qu'on me propose est inférieur au prix que j'ai payé (2€ < 5€). Je m'attendais à voir 7 €.

Par conséquent je paie pour un service qui ne m'a pas été rendu. LaPoste n'est elle pas dans l'obligation de me rembourser le colissimo en plus de l'indemnisation proposé ?

Merci à tous de votre aide...

1 réponse

Dubaque60 Messages postés 1518 Date d'inscription vendredi 9 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 372
14 juin 2014 à 15:26
Bonjour,

Toutes les CGV des transporteurs indiquent :

En transport national : 23 € par kilogramme de poids brut de marchandises sinistrée avec un maximum de 750 € par colis, quels qu'en soient le poids, le volume, les dimensions, la nature ou la valeur étant entendu que l'indemnité allouée ne peut évidemment pas dépasser dans les limites ci-dessus, la valeur réelle justifiée de la marchandise.

Il existe le Colissimo Recommandé France (ou assurance Ad Valorem) uniquement pour les acheminements de marchandises n'excédant pas 30 kg à l'intérieur des DOM.

Vous pouvez effectivement trouver cela scandaleux, mais ceci permet aux entreprises de messagerie de s'affranchir ''de l'obligation de résultat''

Cdlt
-1