Chauffage SOFATH - le chauffagiste ne répond plus

Résolu/Fermé
Sofath91 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2017 - 19 juin 2014 à 13:59
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 16 févr. 2018 à 18:28
Bonjour,


je recherche votre aide.

j'ai acheté une maison de 15 ans d'âge, il y a 3 ans.
Le système de chauffage est géothermique, de la marque Sofath ; composée de deux réseaux, un pour le RdC, l'autre pour l'étage.

Lors de la première mise en chauffe en 2011, nous nous sommes aperçus que le compresseur du bas ne fonctionnait pas (Réseau RdC), celui de l'atage fonctionnant. Nous avons alors appeler le chauffgiste, M. SENI qui s'était occupé de changer ce compresseur avant le départ de l'ancienne propriétaire.
Il est venu, à vu qu'il n'y avait plus de gaz dans le réseau du RdC et a réinjecté 9kg environ, en nous disant que c'était normal.
Le compresseur est repartie et cela a chauffé .... 3 jours.
J'ai donc rapellé ce monsieur. M. SENI m'a alors dit qu'il ne voulait plus s'en occuper et qu'il me conseillait de prendre contacter avec M. LAFON de ISOLAFON à SANTENY dans le 94 ; c'est le concessionnaire agrée de la marque pour le 91 (là où j'habite).
Après contact, un de ces chauffagistes est venu et à constater qu'il n'y avait plus de gaz. Et nous sommes partie dans une procédure de recherche de fuite.
Pendant plusieurs recherches, il n'y a eu aucune fuite de trouvée, les pressions ne baissaient pas, un recharge a été faite et une remise en chauffe. Chauffe qui a duré 3 jours. Et re-belote.
Entre temps un année est passée, moultes inondations dans la cave en plus (suite à un défaut de conception d'un réseau électrique installé dans le jardin par l'ancienne propriétaire), mais impossible à prouver car l'expert des assurances nous a dit que nous aurions du voir les traces de coulure sur les murs (traces qui, je suis sûr, n'étaient pas présentes à l'achat).
Une procédure a été mise en place avec l'assurance pour mettre en cause l'ancienne propriétaire pour le problème de chauffage (vu que pour les inondations, nous l'avons dans le c%%). Ceci nous a mené en 2013.
Entre-temps, une fuite a été détectée dans le réseau extérieur du compresseur chauffant le RdC.
Nous avons commencé à rechercher le réseau extérieur car les plans techniques du chauffage pour l'extérieur sont plutôt des schémas.

Pendant ce temps, la procédure avec les assurances nous a mené soit à attaquer le chauffagiste M. SENI, soit arrêter la procédure ; l'ancienne proprio ayant été mise hors de cause (bof).
Sachant que M. SENI a pris sa retraite et que pour la nouvelle procédure nous ne devions faire aucune réparation et que l'hiver 2013 arrivait, et aussi que nous ne sachions pas si cette nouvelle procédure allait durer dans le temps et si nous la gagnerions ; nous avons alors préféré abandonner et faire les réparations.

La société ISOLAFON nous a donc proposé un devis que nous avons accepté et les travaux ont été fait de novembre 2013 à janvier 2014. Comme c'était la fin de l'année, nous avons payé, la totalité du travail (en deux fois), honnête (et sûrement buses) que nous sommes, pou profiter du crédit d'impôt, qui expliqué par M. LAFON ne sera pas reconduit en 2014.
En février, une remise en chauffe (février 2014) a été faite après un test de fuite qui n'avait rien donnée. Et 3 jours plus tard, le compresseur du RdC ne fonctionnait plus. Nous avons contacté ISOLAFON pour les avertir. En mars, un chauffagiste est venu, a constaté l'absence de gaz. A refait une séparation et remis en pression d'azote pour test, environ 15 jours à 3 semaines plus tard, le chauffagiste est revenu et a constaté aucune déperdition. En avril et ayant eu du mal à avoir la société ISOLAFON, M. LAFON nous propose de faire un test de fuite en fonctionnement ; qu'il se chargeait de mettre cela en place et qu'il nous recontacterait.
Deux mois sont passés et malgré mes nombreux appels téléphoniques avec message sur le répondeur et mes nombreux courriels, je n'ai aucune réponse de la part de la société ISOLAFON, concessionnaire de la marque SOFATH pour le 91.

J'ai donc contacté M. Chambon de la société SOFATH à Portes-lès-Valence (26 - Drôme), après explication de mon cas, il m'a demandé de voir avec le service contancieux pour voir si quelque chose pouvait être fait. Mais je n'arrive pas avoir le service contencieux, la personne du service souhaitant M. Chambon avant (ce qui est normal) pour comprendre l'affaire. Entre-temps, j'ai appris que la société ISOLAFON souhaitait ne pas renouveller son contrat avec SOFATH.


Je commence à en avoir marre et je voulais donc savoir ce que je pouvais faire ?

En espérant mettre bien expliquer... :-/
A voir également:

4 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
Modifié par ginto5 le 19/06/2014 à 18:05
Bonjour,

Je ne vous répondrais pas sur l'aspect juridique de cette affaire mais sur l'aspect technique.

Le système Sofath en lui-même porte la source de ses problèmes dont vous n'êtes malheureusement pas les seuls victimes.
Faites une recherche sou Gogole avec "problèmes sofath" et vous verrez que leur (mauvaise) renommée n'est plus à faire....
par exemple :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-5360881-probleme-sofath


C'est tout le système, aussi bien capteur extérieur que compresseur et circuit intérieur qui est à reprendre pour avoir une réparation durable.
Et je doute fort que Sofath ou un de ces concessionnaires (qui mettent fin un à un à leurs contrats....) accepte les dépenses liées à une solution durable.
Les recharges de gaz, soudures censées éviter les fuites et autres "bricolages" ne sont que des solutions à court terme destinées à vous faire patienter.
Car en fin de compte, ils vous diront que vu l'âge de votre installation, elle est au bout du rouleau.

Personnellement je suis avec un chauffage par PAC geothermique eau glycolée/eau depuis 35 ans pour une maison de 230 m² à 480 m d'altitude dans une région particulièrement froide en hiver.
La première PAC a tourné 29 ans, et tournait encore mais commençait à fatiguer d'ou son changement, En 29 ans, une seule recharge de gaz (moins d'un kilo !) et un petit problème électrique dû à un problème EDF.
Compresseurs (2) d'origine.

Nous avons changé la PAC il y a plus de 5 ans pour une marque fabricant des PAC utilisés dans les immeubles et l'industrie, donc du très costaud pas plus cher qu'une PAC (voire moins !) "spéciale" habitation.
3