Francais résident à Maurice - quelle imposition svp

lucmaurice Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 19 juin 2014 à 22:59
lucmaurice Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 juin 2014 à 10:48
bonjour,

J'ai une petite question en ce qui concerne le pays d'imposition.Etant de nationalité Francaise, résident en permanence à l'Ile Maurice en tant que Self-employed (travailleur indépendant), j'aimerais juste avoir votre confirmation que je suis bien impossable à Maurice et non pas en France sachant que mes revenus viennent à 100% d'une entreprise francaise (la société francaise me paie sur mon compte à Maurice. J'assure des prestations de service (dans l'informatique) pour une entreprise située en France, je leur facture donc chaque mois le nombre de jour travaillés.
PS: Jai lu la convention contre le double imposition entre la France et l'ile Maurice, et ce que j'en comprend c'est qu'en tant que self-employed je rentre de la cadre de l'article 14 (professions independantes) et que donc selon l'article 24-paragraphe 1- alinea b, je suis bien impossable en France bien que 100% de mes revenus me sont payés par une entreprise francaise.
D'avance merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

lucmaurice Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 19 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 1
20 juin 2014 à 10:48
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide.

En fait c'est juste le critère :" Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques" sur lequel j'ai des doutes."

CAr mon foyer( mon amie est mauricienne) est à maurice et je passe toute l'année à Maurice. par contre je travaille en independant ici et je facture des prestations (support a distance en informatique) à une société francaise. Tous mes revenus viennent donc de la France. Est ce que cela rentre dans le cadre du critère :" Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques" sur lequel j'ai des doutes." ?

Cdt
Luc GILLOT
1
https://droit-finances.commentcamarche.com/impots/guide-impots/2609-fiscalite-des-non-residents-et-residence-fiscale-a-l-etranger/


Bonjour



http://www.partirvivreausoleil.com/ile-maurice/fiscalite/convention-fiscale/
Résidence fiscale

Les retraités français établis sur l'Ile Maurice bénéficiant du statut de résident (voirInstallation - permis de résidence), doivent résider au moins 183 jours par an (cumulés et pas obligatoirement d'un seul tenant) pour profiter du statut de résident fiscal. D'après la convention fiscale entre la France et l'Ile Maurice, les revenus (salaires, indemnités, pensions et rentes, dividendes, intérêts, etc.) sont alors imposables sur l'Ile Maurice et non plus en France.


Pourquoi ne pas telephoner aux service des impots.


Selon l'administration fiscale, la condition du lieu de résidence fiscale à l'étranger est remplie lorsque le chef d'entreprise passe moins de jours sur le sol français pour la conduite de ses affaires que de jours dans le pays d'exil. Mais il ne suffit pas de vivre à l'étranger la majeure partie de l'année pour obtenir un statut de non résident.En effet, la notion de résidence fiscale est intimement liée à celle du centre des intérêts vitaux du contribuable, à savoir le lieu d'établissement de sa famille et de son patrimoine.Il suffit qu'un seul des critères ci-dessous soit rempli pour qu'un contribuable soit fiscalement domicilié en France :- Foyer ou le lieu de leur séjour principal en France ;- Exercice d' une activité professionnelle en France;- Centre de leurs intérêts économiques en France.A cet égard, l'article 4 A du code général des impôts dispose :"Les personnes qui ont en France leur domicile fiscal sont passibles de l'impôt sur le revenu en raison de l'ensemble de leurs revenus.Celles dont le domicile fiscal est situé hors de France sont passibles de cet impôt en raison de leurs seuls revenus de source française".L'article 4 B-1° du code général des impôts poursuit en disposant que :"Sont considérées comme ayant leur domicile fiscal en France au sens de l'article 4 A:a. Les personnes qui ont en France leur foyer ou le lieu de leur séjour principal ;b. Celles qui exercent en France une activité professionnelle, salariée ou non, à moins qu'elles ne justifient que cette activité y est exercée à titre accessoire ;c. Celles qui ont en France le centre de leurs intérêts économiques".Il découle des dispositions de l'article 4B du code général des impôts précité que la résidence fiscale est déterminée en fonction soit de la situation en France du foyer, soit du lieu de séjour principal, soit de l'exercice en France d'une activité professionnelle à titre principal, soit de l'existence en France du centre des intérêts économiques.En pratique, le bénéfice d'une imposition avantageuse suppose que le chef d'entreprise n'est pas besoin d'être présent physiquement, chaque jour, en France, pour la gestion de ses affaires. L'expatriation fiscale sera notamment intéressante lorsqu'une délégation de la gestion opérationnelle de l'entreprise à une personne compétente est possible. Par ailleurs, l'expatriation fiscale a aussi un intérêt dans le cadre de l'organisation du développement d'une activité à l'international ou à l'export, qui se ferait depuis le pays d'installation et d'exil. Il est en effet parfaitement possible aux chefs d'entreprise de :- créer des sociétés à l'étranger, dédiées au développement international ou à l'export, dans lesquelles ils opèrent pour aligner le régime d'imposition du capital avec celui du travail (les salaires) ; - confier la direction générale et opérationnelle de la structure française à un tiers tout en y conservant ou non leur participation au capital ;- céder les titres de leurs sociétés françaises à une société étrangère telle une société de participation comme les SOPARFI au Luxembourg.Enfin, selon les conventions fiscales, le transfert de résidence hors de France n'est pas exclusif du paiement de l'impôt sur les revenus fonciers, les salaires, les plus values mobilières ou immobilières, de l'impôt sur la fortune pour les biens immobiliers situés en France, exonération des placements financiers (à l'exception dans les sociétés françaises).La réalisation de l'expatriation fiscale suppose au préalable de d'analyser, au cas par, cas les situations patrimoniale, fiscale que professionnelle des personnes concernées ainsi que la convention fiscale tendant à éviter les doubles impositions susceptible de s'appliquer.
0