Séparation après avoir pris un logement

Marine7613 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 juin 2014 à 12:51
 Utilisateur anonyme - 20 juin 2014 à 20:37
Bonjour, voilà je suis étudiante et j'ai décidé de prendre en concubinage un appartement avec mon copain. Nous avons eu l'appartement le 31/07/13 et il m'a quitté le 4/08/13.
Voila bientôt un an que je demande à ce qu'on refasse le contrat à mon nom de façon à ce que j'en sois l'unique locataire.
Quels sont mes droits ? Est ce que je peux exiger une partie des paiements des loyers ?

J'ai besoin que la situation s'éclaircisse et surtout prenne fin.

3 réponses

MartineetJosselin Messages postés 35 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 12
20 juin 2014 à 17:57
Bonjour Marine,

Est-ce que votre ex-compagnon a donné son préavis à votre propriétaire lorsqu'il est parti ? Si oui, il perd à la fin de son préavis tous ses droits au logements et n'est plus tenu de payer les loyers.
Cependant, si dans le contrat de location, il est inséré une clause de solidarité, il reste alors redevable de la dette locative, même s'il a quitté les lieux, et ce jusqu'au terme de la période de bail en cours.
Par conséquent, relisez bien votre contrat de bail ;-)

(Source : http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_595_fj228_-louer_deux_265.pdf
https://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/louer-logement-couple.html?xtmc=louer-un-logement-a-deux&xtnp=1&xtcr=1
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 juin 2014 à 18:14
Bonjour,

Si votre ex n'a pas donné son congé à votre bailleur dans les formes, il est toujours locataire en titre, donc oui, vous pouvez lui demander de payer la moitié des loyers ! :)

Cdlt
0
Si une clause de solidarité est inclue dans le bail, même après le congé de votre concubin, il reste redevable du paiement des loyers jusqu'à la fin du bail. Si pas de clause de solidarité, il suffit pour lui de donner congé pour se libérer de ses engagements contractuels. Vous serez alors l'unique titulaire du bail. Cette clause est régulièrement insérée par les bailleurs afin de se prémunir contre les impayés en cas de départ d'un des colocataires.
0