Bail individuel collocation

Cumulous Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 juin 2014 à 18:22
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 20 juin 2014 à 18:32
Bonjour,

Je vis actuellement avec mon père dans un appartement dont il est propriétaire,
à partir de l'année prochaine mon père va partir s'installer ailleurs mais pour me permettre de rester près du lieu de mes études, il m'a suggéré de trouver un colocataire.

J'ai trouvé un colocataire nous nous sommes mis d'accord sur un loyer.

J'ai maintenant quelques question.

- Mon futur colocataire veut signer un bail individuel, que doit il stipuler pour être valable ? (je n'ai pas trouvé de modèle.)

- doit on passer par une agence immobilière pour faire signer ce bail ?

- dois-je signer moi aussi un bail individuel sachant que je ne payerais pas de loyer à mon père ?

Je remercie d'avance celles et ceux qui vont m'éclaircir les idées :)

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 juin 2014 à 18:32
Bonjour,

Pas besoin de bail pour vous. Vous mettez en location une chambre, meublée, je suppose, avec accès aux parties communes : salle à manger, cuisine, salle de bain ?

Vous pouvez chercher un bail meublé sur Internet ou dans des papeteries ... A savoir qu'un bail meublé, c'est un an, tacitement reconductible, préavis d'un mois pour le locataire (de trois mois, sous condition, pour le bailleur), il faut prévoir un état des lieux à l'entrée (puis un autre, à la sortie), ... A savoir aussi que dans le cas d'une chambre meublée, le locataire ne paie pas de taxe d'habitation.

Et non, vous ne passez pas par une agence, sauf si vous voulez le mettre en location par le biais de l'une d'entre elles. Sinon, vous pouvez faire un bail devant notaire. Ou sans l'un ou l'autre, juste en utilisant un imprimé déniché sur le web ou en papeterie comme dit plus haut.
0