Nuisances sonores lors de travaux sur propriété voisine

gl12 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 18 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - Modifié par gl12 le 24/06/2014 à 18:54
 Miette - 2 mars 2015 à 20:58
Bonsoir à tous et à toutes,

Je me permets de me tourner vers cette communauté car je suis à bout de nerfs.
Il y a quelque temps, une personne a acquis une maison quasiment en ruine sur une propriété attenante à la mienne.
Il a déposé un permis de construire et fait tout le nécessaire.

Il y a 1 semaine, une pelleteuse est arrivée pour démarrer la démolition à 19h30.
Nous sommes sorti lui signaler la nuisance et le ton est monté.
Même topo le lendemain, lorsque cette personne exige que l'on déplace des véhicules et menace d'appeler la fourrière car il y a un bateau juste en face de chez lui, et également un en face de chez moi. Je me gare souvent sur le bateau juste devant chez moi, les places sont rares dans la rue. Il y a un "modus vivendi" et personne n'embête personne. Je sais que, légalement, on ne doit pas y stationner.

Pour en revenir à l'entrepreneur, il n'affiche aucune autorisation de stationnement ou de voirie alors qu'il exige de pouvoir déplacer ses engins. Est-ce normal?
Nous avons vu le propriétaire qui nous a pris de haut en disant que les autorisations avaient été demandées et seront affichées. Le chantier en lui-même n'est pas fermé ou sécurisé.

Ce que je constate, c'est que rien n'est affiché, et que l'entrepreneur ne fait aucun effort pour travailler en journée, mais uniquement les dernières heures, 18h 20h, en effet la mairie autorise le travail jusqu'à 20h.

Je sais qu'il y a la réglementation mais qu'il y a aussi des notions de tapage diurne.

Que puis-je faire ? Quels sont mes droits ?

Cette personne, ainsi que le propriétaire, arrivent en "terrain conquis".

Pouvez-vous me conseiller ?

Bien cordialement.
A voir également:

11 réponses

Bonjour ,

Lorsqu'il y a un chantier, on est bien obligé de laisser les engins travailler, et on leur laisse la place, car un jour si c'est nous qui faisons des travaux, on aimerait bien qu'on ne nous facilite la tâche.

Il faut aussi considérer le caractère "provisoire" de la situation : le temps des travaux.

Vaut mieux se montrer assez conciliant. Par contre, si c'est mitoyen, il faut surveiller que votre mur ne soit pas endommagé, surtout si c'est le mur de votre maison (plus grave qu'un mur de clôture). Si vous vous montrez agressif, le jour où vous aurez une bonne raison valable de vous plaindre, personne ne vous écoutera.
4