Refus de remboursement

trodekos Messages postés 140 Date d'inscription samedi 14 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2023 - 26 juin 2014 à 07:42
 trodekos - 28 juin 2014 à 10:38
Bonjour,
En 2004,cliente d'une boutique de produits bios, j'ai accepté de laisser une somme de 15,25 euros(part sociale) ; ce qui donnait quelques petits avantages en fin d'année pour tout possesseur de carte de sociétaire.
La vendeuse m'avait assuré que sur demande je pouvais récupérer cette somme, sans condition.
En 2012, ayant déménagé, j'ai demandé le remboursement des 15,25 euros.
Jamais de réponse. Après maints coups de tel. j'ai pu parler à la responsable qui a prétendu devoir demander au conseil d'administration et a même dit: "je peux attendre cinq ans" !
j'ai téléphoné, écrit, contacté le service consommateurs de la coop (chaîne de boutiques franchisées)grâce à eux j'ai pu connaître le nom de la responsable que je n'avais jamais pu obtenir.
deux ans d'attente, de colère, de lettres sans réponse.

je ne voudrais pas que cette voleuse reste impunie...


Quelqu'un aurait-il une bonne idée à ce sujet ?

3 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
26 juin 2014 à 08:32
Bonjour,

C'est simple, seules les choses écrites sont opposables.... Avez-vous un document d'époque stipulant ce remboursement?

Cordialement
0
Bonsoir
merci pour votre réponse

Sur la carte figure un extrait des statuts:
"le sociétaire a le droit de participer aux assemblées" etc. . .
le remboursement des parts ne figure pas

Je viens d'être informée par le service client de l'enseigne que la boutique ne fait plus partie du réseau depuis décembre 2013

la responsable n'a jamais dit qu'elle ne faisait plus partie de cettte enseigne, ni qu'elle refusait de rembourser.
Elle attend que je me lasse et ne répond pas à mes courriers
0
mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
26 juin 2014 à 22:44
Bonsoir,

C'est pourquoi je suis abonné aux cartes d'infidélité (infidèle aux cartes de fidélité) et autres moyens commerciaux pour vous faire croire que vous avez plein d'avantages.... C'est comme les lunettes d'A. Lefilou: si il peut vendre la deuxième paire à 1€ alors pourquoi il vend pas la première paire à 50% + 0,5€? hein?

Toutes ces cartes, si on voyageait avec, il faudrait une sacrée valoche! Et l'acheter chez Castou avbec la carte d'infidélité?

Bon, je résume.... Vous avez laissé 100FF (eh oui, je traduis, ça grossis la somme...) dans une carte. Si aucun document écrit ne précise les modalités d'exploitation de cette somme importante (100FF en 1970, c'était 3 jours de salaire au SMIC), vous n'avez aucun recours. Et cette seule carte ne vaut pas reçu.

Et il est également vrai que le gérant actuel n'est pas responsable de ce qui "aurait" été convenu il y a près de 10 ans avec une autre gérance (et très certainement autre RCS).... C'est malheureusement le lot de nombreux commerces....

Je vous donne (appréciez la générosité) un autre exemple: les garanties à vie. On vous vend un salon à 37472 euros garantit à vie et 6 mois plus tard, à la place du vendeur il y a une piste d'héliport, sans hélico d'ailleurs, car trop cher à faire voler, mais du moins la piste est bien là! ET de vendeur finit!:Terminé! Aux abonnés absent, ou plus justement aux Bahamas avec tout le pognon enfourné à vendre à 50% des salons garantis à vie!

Donc, plus de commerçant - ce qui équivaut à une enseigne qui change de gérant - donc le client il peut toujours pleurer, crier, se déchirer les vêtements, brouter la pelouse en représailles.... On le connaissait pas à l'époque. On lui a rien fait signer, ou du moins le gérant était encore au lycée à échanger des pokémons quand vous avez reçu cette carte.

Comme le corbeau dans la fable, honteux et confus, on apprend à ses dépens à ne plus se laisser avoir. Non je n'ai pas acheté de salon garantit à vie à 37472 euros affiché à 72944€ prix vitrine....

Mais votre carte ou le salon garantit à vie, c'est toujours le même mécanisme. Une promesse. Mais la promesse n'engage que celui qui l'a émise. Et sans possibilité de remettre la main sur celui qui a promis, même avec le plus solide contrat du monde, on peut simplement pleurer..... Et jurer de ne plus jamais e faire prendre.

A+
0
bonjour
ça devrait m'aider à faire tomber ma colère.

Mais le fait reste difficile à digérer
La gérante m'a menée dans un bâteau pourri trop longtemps
(elle ne m'a jamais contactée, j'étais obligée de téléphoner, elle n'était pas là etc. ou écrire)

Elle aurait mieux fait de me dire tout de suite, nous ne ferons plus de carte , on ne vous remboursera pas.
Elle a repris le magasin avec les mêmes statuts, elle a fait traîner parce qu'elle savait qu'elle allait quitter la chaîne de magasins et modifier les statuts.

Elle a été malhonnête, je ne peux pas comprendre ça autrement.

C'est une boutique de produits et alimentation bio,les clients sont plutôt pacifiques, ça m'a d'autant plus choquée à cause de ce contexte

Par contre le service client de la chaîne a été "bien" et a répondu gentiment à mes mails jusqu'au "bout"

Merci pour votre réponse

Bonne journée, bonne continuation.
0