Bénéficiaire assurance vie 18 ans après le décès de souscripteur

WALROUSS Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 26 juin 2014 à 21:46
 Claustra - 4 juil. 2014 à 04:23
Bonjour, Je viens d'apprendre par la CNP/Banque Postale que je suis bénéficiaire d'une assurance vie souscrite par une grand tante. Je n'en savais rien. Cette personne est décédée il y a 18 ans !!!! Dix-huit années de silence pendant lesquelles la banque connaissait mon nom et mon adresse !!! Que faire face à cette situation d'abus commercial évident ? La somme n'est pas importante, mais j'en fais une affaire de principe. De plus cet organisme ne donne aucun élément, aucun détail des sommes versées, des intérêts des raisons de ce très long silence. Je suis outré par cette situation et veux me battre.... MERCI pour vos conseils avisés.... Patrick
A voir également:

3 réponses

bonjour,

Les assurances vie cessent de rapporter à partir de la date du décès du souscripteur. c'est une fausse information de dire qu'elles continuent à rapporter. Et ça dans de nombreux établissements aussi bien banques qu'assurance, y compris les mutuelles.

Il est aussi à signaler que parfois, même si on connait le nom du bénéficiaire et une partie de la famille, ce bénéficiaire ayant coupé les ponts avec le souscripteur ainsi que qu' avec toute la famille et étant parti à l'étranger, on ne sait même pas sur quel continent, il est impossible de le retrouver.

Les gens qui prennent une assurance vie devraient avertir les bénéficiaires. A une époque, il était conseillé de ne pas le faire car le bénéficiaire (après décès) aurait pu "accepter" cette assurance vie, et la bloquer, le souscripteur ne pouvant plus la récupérer en tout ou partie s'il en avait besoin, mais ça a changé, maintenant le bénéficiaire, même s'il est au courant, ne peut rien faire du vivant du souscripteur.
2
Mamysud Messages postés 694 Date d'inscription samedi 7 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 176
4 juil. 2014 à 00:09
Bonsoir,

tant qu'une assurance vie n'est pas clôturée les intérêts continuent de courir; vous n'êtes sûrement pas perdant.
Apportez à la CNP/Banque Postale les papiers nécessaires et profitez-en pour leur demander calmement des explications.

Cdlt.
0
dany311 Messages postés 20501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 182
4 juil. 2014 à 00:29
bonjour

c'est certainement suite à ces dispositions , que vous avez été retrouvé

http://blog.misterassur.com/vie-pratique/assurance-vie-les-assureurs-obliges-retrouver-les-beneficiaires-0605/

donc dispositions relativement récentes , avec obligation seulement à partir de 2016

donc aucun "" abus commercial "" mais un ABUS tout court , car avant le vote de ces lois ; les contrats en "" déshérence "" bénéficiaient aux banques et assureurs.

cdlt
0