Aide prepa IFSI

diyash Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2014 - 28 juin 2014 à 16:17
stephan_75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 12:25
Bonjour,

Je me suis inscrite pour une prepa ifsi dans une lycée privee qui est a 42 km de chez moi.
Le problème c'est que la prepa coûte très très cher (2000 € ), et en plus de cela ils me demandent des frais d'avance de 400 €, puis pour l'abonnement du train ect... qui est de 200 € par mois.
Ma question est : est ce qu'on pourrait avoir des aides financières, une bourses...?
parce qu'on est vraiment au bout de rouleau financièrement (ma famille )
si quelqu'un pouvait m'aider, sa serais vraiment sympa =)

Merci

3 réponses

Bonjour,

Il sera nécessaire de vous renseigner auprès du Conseil régional et de votre IFSI.

La demande de bourse doit s'effectuer auprès du conseil régional.
Depuis le 1er janvier 2005, la région fixe seule les taux et le barème des bourses et attribue ainsi les aides dans les formations sanitaires et sociales. Renseignez vous localement car chaque région a sa propre politique.

Les conditions d'obtention
Pour obtenir, une bourse du secteur sanitaire, vous devez :
- être inscrits en formation de soins infirmiers,
- justifier d'un revenu permettant l'obtention d'une bourse,
- avoir la nationalité française ou être ressortissant d'un pays européen ou être étranger en situation régulière en France.
La bourse n'est en revanche pas soumise à des conditions d'âge.

Par contre, en cas d'absence, de non présentation aux examens ou d'abandon celle-ci peut-être interrompue. En cas de redoublement,vous pourrez bénéficier de la bourse mais seulement une seule fois durant la formation engagée.

Vous devrez remplir un dossier de demande de bourse tous les ans.

Le dossier de demande de bourse est disponible sur le site du Conseil Régional de votre région. Si ce n'est pas le cas, votre Institut de Formation en Soins Infirmiers pourra vous renseigner.

Les pièces à fournir sont :
- Un document attestant de votre identité : carte d'identité, passeport...
- Un Relevé d'Identité Bancaire ou Relevé d'Identité Postal à votre nom
- La déclaration de revenus de vos parents ou vos deux déclarations précédentes si vous êtes indépendante financièrement,
- votre dernière quittance de loyer

Vous devrez déposer votre dossier auprès de votre Institut de Formation en Soins Infirmiers qui va le transférer au conseil régional qui décidera ou non de l'attribution de la bourse.

Courage.
0