Licenciée economique et formation du remplacant

Résolu
THIBAULT9 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - 29 juin 2014 à 10:36
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 29 juin 2014 à 11:40
Bonjour,


Etant licenciée economique, peut on m'obliger a former mon remplacant ?

merci d'avance

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
29 juin 2014 à 11:28
Bonjour,

Je ne comprends pas tout là !

Un licenciement économique suppose une suppression de poste.

S'il y a un remplaçant, il n'y a pas de motif économique.

Bien sûr, dans ce cas, qu'il faut refuser de former le remplaçant, l'employeur se débrouille.

Contestez ce qu' on vous demande par écrit, cela laissera une trace importante pour un éventuel dossier prud' homal.

0
Le remplaçant peut très bien être un futur ex-collègue déjà en poste ; un licenciement économique ne suppose pas que le travail ait disparu, mais que le poste ait disparu, avec une répartition différente des tâches.
Je serais beaucoup plus prudent au sujet du refus de former le remplaçant, en effet tant que le futur chômeur fait partie de l'entreprise, l'employeur conserve son autorité sur son employé, et c'est son employeur qui fixe ses objectifs. Le salarié a toujours un devoir de loyauté.
Le licenciement économique risque de se terminer en licenciement pour faute !
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 29/06/2014 à 11:45
Effectivement, cela peut être vu aussi sous cet angle là, c' est pourquoi je me posais des questions sur le contexte , en l' absence de plus de précision du posteur.

Car, juridiquement, n'est pas fondé sur une cause économique, le licenciement d'un salarié dont l'intégralité des tâches est reprise par son remplaçant.
0