Racheter mon credit : payer des penalités.

THIBAULT9 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 - Modifié par BmV le 29/06/2014 à 20:23
GiovanniH Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 4 juil. 2014 à 11:09
Bonjour,


Dans le cadre de mon achat immobilier, ma banque m'a proposé de racheter mon credit conso afin de diminuer mon endettement. Le banquier a donc proceder au remboursement lui meme et m a dit qu'il s'occupait de tout.

Quelque temps plus tard, je recois du creancier du pret conso une lettre m'indiquant que je dois payer 296 euros de penalités.

Lorsque j'ai appelé le creancier il m'a expliqué que j'aurais du les appeler avant le remboursement pour eviter ces penalités, sauf que ce n'est pas moi qui me suis occupée du remboursement!

4 réponses

Lorsque j'ai appelé le creancier il m'a expliqué que j'aurais du les appeler avant le remboursement pour eviter ces penalités, sauf que ce n'est pas moi qui me suis occupée du remboursement!
Quelle différence cela aurait-il fait ? Ces pénalités sont prévues au contrat oui ou non et ce, quel que soit le demandeur.
Quoi qu'il en soit, le fait que ce soit votre banque qui se soit occupée de ce remboursement implique un mandat verbal de votre part. La banque n'a pas agi pour elle mais pour vous.
0
THIBAULT9 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 21
30 juin 2014 à 21:33
bonsoir

le creancier m'a indique que si j'avais appele pour dire que je procedais au remboursement anticipé, il m'aurait conseiller quand je pouvais rembourser sans penalite
0
A mon avis c'est autre chose. Quand l'établissement de crédit a vu que c'était une banque qui demandait le remboursement anticipé, cela n'a pas plu et on a taxé un maximum.
Encore une fois, cela ne se fait pas au petit bonheur. C'est prévu au contrat oui ou non et s'il y a des "fenêtres" où le remboursement anticipé est exonéré de pénalités, cela est indiqué aussi.
Aviez-vous lu correctement votre contrat ?
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
2 juil. 2014 à 09:38
bonjour,

des penalites sur un pret conso...hum hum...hors cadre Scrivener...donc à la main totale du creancier...comme le dit Germain, ca n'aurait rien changé!!!!
0
THIBAULT9 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 9 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2015 21
2 juil. 2014 à 10:06
bonjour, Patal 34

vous vous voulez dire qu'il n'y aurait pas de penalite sur un pret conso ?

merci
0
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
2 juil. 2014 à 10:46
Bonjour,

relisez ma phrase...S'il entre dans le cadre de la loi Scrivener non...mais si vous avez des penalites c'est qu'il est hors cadre de cette loi sur les credits conso et la loi ne s'applique pas pour les prets avant 2011...donc penalites à la main du creancier...

cordialement
0
GiovanniH Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 11:09
Bonjour,
En effet, une opération de rachat de crédit immobilier entraîne souvent des pénalités et c'est pour cela qu'il est conseillé de bien lire les clauses de son contrat.
0