Installation d'un compteur d'eau

capucinee Messages postés 46 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 1 juil. 2014 à 02:59
 marmenard - 1 juil. 2014 à 14:41
Bonjour à tous,

voilà j'ai un pb avec mon bailler HLM. Il veut installer un compteur d'eau par une compagnie dans mon logement que je loue depuis plus de 10 ans.
Dans mon bail, il n'y pas mention de compteur d'eau et dans mon logement il n'y a pas de compteur d'eau non plus.
Je paye chaque mois une somme pour les charges d'eau de plus de 50€ avec mon loyer en plus.
1)Alors j'aimerais savoir si mon bailleur a le droit de m'obliger à accepter l'installation de ce compteur d'eau et si oui par quelle loi?

2)Ai-je le droit de refuser cette installation si oui par quelle loi?

En sachant que mon bailleur ne m'a jamais prévenu qu'il allait installer un compteur d'eau, pas une lettre, rien.
Je l'ai su par mes voisins qui eux ont déjà subit la pose de ce compteur d'eau sans être prévenu à l'avance non plus.

Merci de vos réponses futures!

Cordialement.

1 réponse

Bonjour
Questions
1)et vous payez l'eau comment actuellement ?
2) avez vous chaque année une régulation de charges
Les charge minimum étant l'eau et la minuterie

Avoir un compteur d'eau n'est que avantageux , le relevé est fait par le bailleur et vous ne payez que votre consommation exacte

Un info charges : Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement
Toute charge demandée est à justifier

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 3 années.
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
Le propriétaire peut réajuster annuellement les provisions demandées ; il doit cependant le justifier par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation
0