Proposition de composition pénale

Oiles94 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2014 - 3 juil. 2014 à 12:06
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 3 juil. 2014 à 13:09
Bonjour, j'ai récemment été arrêté pour des graffitis dans une cage d'escalier. Le montant du devis s'élève a 6500€. Ne pouvant pas payer cette somme (astronomique pour 3 tags), le procureur ma fait une proposition de composition pénale (sensée "m'aider"?). Il me propose un stage de citoyenneté d'une demi journée (100€), 20h de TIG mais aussi de payer la somme de 6500€. Je ne comprends pas l'intérêt d'une telle proposition si je dois en plus payer la totalité de la somme, sachant que si je ne la rembourse pas la composition pénale sera considérée comme non respectée. Alors voici mes questions:

- que se passera t il si je refuse la composition pénale ?
- que se passera t il si je ne la respecte pas (impossible de payer)?
- comment est ce que je peux contester le devis et que se passera t il si je le fais?

Merci d'avance pour votre aide

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
Modifié par sleepy00 le 3/07/2014 à 13:10
Si pas de composition pénale
vous serez juger lors d'une audience devant le juge

Si vos graffitis sont considéré comme dommage légé, je pense que c'est le cas
article R635-1 du code pénal
vous risquez 1 500 € max d'amende plus éventuellement du travail d'intérêt général ...
et en plus la victime (propriétaire du batiment) peux se porter partie civile (c'est déja sans doute le cas) et réclamer le remboursement de la réparation.
il aura comme justificatif ce devis de 6500€

A l'audience vous aurez la possibilité de vous défendre, seul ou avec avocat, notamment de contester la somme, par exemple en présentant un devis d'une autre société manifestement bien moins cher.

Vous pouvez également dire au procureur que vous n'êtes pas contre l'idée de la composition pénale, mais que vous n'êtes pas d'accord avec cette somme qui vous parait très élevé (avec un justificatif comme argument c'est mieux)

si vous acceptez la composition mais n'exécutez pas intégralement les mesures décidées, vous vous retrouverez a la case audience comme au dessus.
Sachant, qu'il sera tenu compte, s'il y a lieu, du travail déjà effectué et des sommes éventuellement déja versées.
sachant qu'il est plus que probable qu'un juge n'aimera pas trop le fait que vous ayez accepter une composition sans la respecter, et sera peut être plus sévère.
1