Rompre contrat d'apprentissage.

Résolu
paniick Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 3 juil. 2014 à 14:23
paniick Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 7 juil. 2014 à 21:37
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en CAP conducteur routier en alternance, j'ai finis ma partie école, j'ai déjà passé tout mes examens et je suis sur d'avoir mon diplôme. ( Résultat dans 1 semaine )
Mon contrat étudiant s'est terminé le 30 juin, et mon contrat avec l'entreprise se termine le 31 août.
Je voudrais rompre mon contrat d'apprentissage avec l'entreprise, car je ne supporte plus d'être au travail dans ces conditions ( je travail comme manutentionnaire à quai alors qu'à la base je dois être au volant d'un camion ) et ils ont bien l'intention de me faire travailler à quai tout l'été. De plus, je suis payé à 49% du smic alors que je fais les mêmes heures et même travail que les autres employés ( tout mes autres camarade de classe eux passe au smic à partir du 1er juillet ).Je fais des heures supp et ils ne veulent pas me les payés ou mettre en repos. L'entreprise est à 1h de route de chez moi donc la moitié de ma paye passe dans le carburant.
Ma question est, si je démissionne est ce que je vais avoir droit à mes congé payé?
Le délais du préavis de démission ( mon formateur à l'école me disait que c'était 1 semaine en transport )?

Merci pour vos réponses !
Cordialement

1 réponse

Utilisateur anonyme
3 juil. 2014 à 14:29
Bonjour,

Il n'y a pas de possibilité de démission en contrat d'apprentissage. Vous auriez dû envoyer une LRAR à votre employeur il y a 2 mois pour l'informer que vous quitteriez l'entreprise dès l'obtention de votre diplôme. Donc soit vous vous mettez d'accord avec l'employeur pour faire une rupture d'un commun accord, soit vous finissez votre contrat jusqu'au bout (sinon l'employeur pourrait vous demander de lui payer des indemnités)

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/contrats,109/le-contrat-d-apprentissage,13810.html

Sur votre salaire, il dépend de votre âge (si vous avez entre 18 et 21 ans, c'est 49%). Que vos camarades aient plus, tant mieux pour eux, mais ce n'est pas la loi (peut-être se sont-ils mieux débrouillés, et ne sont-ils plus en apprentissage mais en CDD ou CDI à partir du 1/7 ?).

Pour les heures supplémentaires, si c'est votre patron qui vous demande de les faire, il doit vous les payer : demandez-lui, par écrit au besoin.

Cdlt
0
paniick Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 3 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
7 juil. 2014 à 21:37
Bonjour Sorgin,

désolé de ne pas avoir répondu avant , j'ai eu un souci d'internet.
Merci pour votre réponse ! C'est un peu ce que je pensé mais au moins une confirmation !

Cordialement.
0